Club culture scientifique AUB – Club culture scientifique AUB
Dans le cadre de cet appel, les établissements membres de l'AUB souhaitent soutenir les actions de culture scientifique des projets lauréats 2018 et 2019 et mutualiser les financements des 9 projets éligibles afin d'organiser une série d’actions communes autour des activités menées dans le cadre de ces projets ANR lauréats sur notre territoire.
L’idée retenue entre les établissements membres de l’AUB est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et un public non spécialiste. Aussi, il nous semble intéressant dans le cadre de cette action, d’une part, de nous adresser à un public jeune et d’autre part, d’ouvrir le dialogue et offrir un temps d’échange avec les producteurs de connaissances scientifiques. Deux cibles sont privilégiées :
1. Scolaire (écoles, collèges et lycées) pour présenter les métiers de la recherche et développer le goût des filières scientifiques (au travers de TP commentés, expérimentations et jeux-quizz)
2. Étudiants pour sensibiliser et stimuler l’esprit critique (débats d’opinion, meilleure compréhension et construction d’une réflexion sur des enjeux contemporains…)
Les actions auprès de cette population seront menées selon un format itinérant sur nos différents sites universitaires et possiblement dans des lieux extérieurs moins conformistes.
En outre, ces activités vont s’inscrire dans un dispositif à caractère structurant (Club étudiant de culture et médiation scientifique) afin de mobiliser les acteurs de la culture scientifique et technique au niveau local et infrarégional et en veillant à une réelle synergie entre chercheurs et professionnels ainsi qu’à la cohérence et la visibilité des actions menées. Ce Club sera mandaté pour déployer une programmation d’activités à destination d’un public jeune, avec les scientifiques de nos établissements ayant une appétence pour vulgariser et partager leurs travaux.
Livrables proposés :
- 1 programme d’activités sur 2022 et 2023 à destination d’un public jeune
- 1 structure de pilotage souple sur un modèle associatif
- 1 démarche de renforcement des capacités en CSTI auprès des étudiants et doctorants
Coordination du projet
Régis FERRON (Alliance Universitaire de Bretagne)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
AUB Alliance Universitaire de Bretagne
ENIB Ecole nationale d'ingénieur de Brest
UBS Université de Bretagne Sud
UBO Université de Bretagne Occidentale
Aide de l'ANR 35 280 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois