SAPS-CSTI-Générique 18-19 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2018 – AAPG2019

CEA Focale Science – CEA-Focale-Science

Résumé de soumission

Résumé scientifique du projet CEA FOCALE SCIENCE

"Se rapprocher de la société" est un des piliers fondamentaux de la stratégie du CEA.
Energies, numérique, santé, défense : au-delà des questions scientifiques et techniques qu’ils posent, les sujets de recherche du CEA relèvent d’enjeux sociétaux majeurs. Ils sont légitimement au cœur de questionnements au sein de la société. Le projet que nous proposons, CEA FOCALE SCIENCE, vise à présenter la recherche dans sa dimension humaine et collective tout en proposant aux citoyens des contenus de décryptage et de mise en perspectives sur nos thématiques de recherche.

44 projets du CEA sont concernés par le présent Appel à projets. Ceux-ci couvrent des thématiques de recherche et des champs disciplinaires très variés. Afin de les valoriser, le CEA propose une action structurée et cohérente, pilotée par des professionnels de la CSTI, s’appuiera sur des médias populaires, susceptibles d’intéresser un large public via des formats courts et accessibles : vidéos, plateaux TV, reportages, interviews... L'objectif est de présenter les thématiques scientifiques d’une manière vivante et pédagogique, de donner la parole à celles et ceux qui mènent ces recherches, et de mettre en lumière leurs laboratoires. Une place de choix sera notamment réservée aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses mais aussi aux femmes qui, dans nos laboratoires, font progresser la science.

Pour mener efficacement cette action et toucher le plus grand nombre, nous avons choisi de nous associer à un professionnel de la diffusion de la CSTI reconnu pour la qualité de ses productions : l’Esprit Sorcier. Un ambitieux programme de production sera ainsi déployé sur 3 ans, afin de traiter l’ensemble des projets portés par le CEA. Un comité de pilotage co-construira ces programmes avec l’Esprit Sorcier, s’assurera de la cohérence d’ensemble, arbitrera les choix éditoriaux et accompagnera les scientifiques dans leur participation à la production des contenus.

La diffusion de ces productions sera assurée à travers une chaine TV, Esprit Sorcier TV (ES-TV), qui sera proposée gratuitement dans certains bouquets TV parmi les plus répandus. L’ensemble des contenus seront par ailleurs diffusés largement sur le Web et les réseaux sociaux par le CEA et mis à disposition de ses partenaires. Un très fort impact est donc attendu. Une diffusion à un échelon plus local est également prévue, puisque les 4 centres civils du CEA, Paris-Saclay, Grenoble, Cadarache et Marcoule sont concernés et impliqués.

Les 44 projets sont répartis au sein de plusieurs Directions et Instituts du CEA. Afin de définir, accompagner et coordonner les actions proposées durant toute la durée du projet, un comité de pilotage interdisciplinaire sera mis en place. Celui-ci sera composé des référents de la CSTI au CEA, de correspondants positionnés au sein de chaque Institut, au plus près des porteurs de projets et de la vie scientifique de l’organisme, auxquels s'ajouteront les relais locaux des Centre CEA, engagés au quotidien dans la médiation scientifique.

Les programmes diffusés sur ES-TV ne nécessiteront aucun abonnement pour être consultés et seront ainsi accessibles à un large public. Le Comité de pilotage examinera l’impact des programmes en termes d’audience sur ES-TV. Par ailleurs, dès les premières diffusions, il s’assurera de la pertinence et de l’adéquation des formats aux attendus, à savoir la diffusion d’émissions capables de faire découvrir au grand public la recherche scientifique, sa démarche, ses enjeux, ses résultats, mais aussi l’aventure humaine et collective qu’elle constitue et les valeurs qui la portent. Des ajustements pourront être apportés autant que de besoin afin de répondre au mieux à ces exigences.

Coordination du projet

Nathalie Sciardis (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Aide de l'ANR 172 480 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter