PRIMA S2 2020 - step 2 - PRIMA Section 2 Call multi-topics 2020

Implémentation d'une Plate-forme ouverte et mise en place d’une chaîne logistique de l’huile de d’olive dédiée aux petits oléiculteurs méditerranéens – OIL4MED

Résumé de soumission

Dans le bassin méditerranéen, la production d'huile d'olive est principalement assurée par de petits agriculteurs qui se voient contraints de supporter des coûts de production élevés et de réaliser de faibles bénéfices. Cela s'explique par le fait que le marché est principalement contrôlé par de grosses et très puissantes entreprises exportatrices, qui ont la capacité d’imposer les prix plus bas pour les produits des petits agriculteurs par rapport au prix de vente des produits au client final.

En fait, de nos jours, les petits agriculteurs ne peuvent pas accéder au système d'information de la chaîne logistique pour écouler leurs récoltes d'olives à des prix équitables.

Notre projet OIL4MED identifiera et engagera les principaux acteurs de la chaîne logistique de l’huile d'olive (oléiculteur au consommateur), afin d'assurer un prix équitable pour toutes les parties prenantes et de faire accéder le marché aux nouveaux entrepreneurs. La vision d'OIL4MED est de créer un système de gestion collaborative de la chaîne logistique qui améliore le modèle traditionnel existant en un nouveau qui se concentre sur la création d'une vue d'ensemble transparente de la chaîne de valeur du produit en assurant des prix équitables pour toute la chaine.

Cet objectif sera atteint en garantissant un accès ouvert aux applications web, en échangeant des connaissances, en créant des synergies entre les petits producteurs et en utilisant de nouvelles technologies.

La plate-forme OIL4MED sera une combinaison de technologies de la chaîne de production et de l'Internet des objets (IoT) adaptées aux groupes locaux de petits agriculteurs, de petits fabricants et de PME pour chaque pays.

La transparence, la traçabilité, l'efficacité et la sécurité des communications de notre plateforme seront assurées par l'utilisation de technologies innovantes (Blockchain et IoT) dans la chaîne logistique agroalimentaire du l’huile d’olive.

L'ambition d'OIL4MED est d'aider les petites exploitations agricoles grâce à notre plateforme collaborative intelligente développée à l'aide de technologies innovantes et de modèles commerciaux adaptés afin d'améliorer la rentabilité et de commercialiser leurs produits de manière efficace et rentable.

La vision et l'ambition d'OIL4MED seront garanties par notre équipe de consortium multidisciplinaire, composée de 3 partenaires européens (IFAPA de l’Espagne, Université de Pise de l’Italie et l’Institut Supérieur de l’Agronomie de Lisbonne du Portugal) et de 2 partenaires tunisiens l’Institut de l'olivier et l’Université de Sousse de Tunisie).

OIL4MED renforcera également l'expertise des partenaires, tant les enseignants-chercheurs que les cadres techniques, dans différents domaines innovants.

Coordination du projet

Gabriel Beltrán (Andalusian Institute for Research and Training in Agriculture, Fishery, Food and Ecological Production)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IFAPA Andalusian Institute for Research and Training in Agriculture, Fishery, Food and Ecological Production
ISA-UL Instituto Superior de Agronomia - Universidade de Lisboa
IO Olive Institute
US University of Sousse
TSP Télécom SudParis

Aide de l'ANR 207 200 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter