Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

Expérience patient & parcours pré-hospitalier des patients COVID 19 Analyse des trajectoires des soins, identification des évènements marquants et propositions d’axes d’amélioration – ParcourspréHospCovid19

Résumé de soumission

La lutte contre l’épidémie de Covid-19 se déploie sur plusieurs fronts. Dans le domaine du soin, cette lutte ne passe pas seulement par des avancées thérapeutiques, mais aussi par une meilleure prise en charge des personnes atteintes
Les objectifs sont d’identifier, à partir de l’expérience des patients hospitalisés au pôle Maladies Infectieuses et Tropicales de l’AP-HM et au service infectiologie du CHU de Nice pour la Covid 19, leur parcours de soins pré-hospitalier, caractériser leurs prises en charge ambulatoire et identifier les axes d’amélioration pour la prise en charge des patients atteints de la COVID 19.
Méthode : méthode de recherche mixte avec une phase qualitative et une phase quantitative.
La phase qualitative, exploratoire, permettra d’identifier tous les types de parcours possibles pré-hospitalier et les différentes stratégies de prise en charge des patients.
La phase quantitative, s’appuiera sur les résultats de la phase exploratoire pour élaborer un questionnaire standardisé permettant de quantifier les différents résultats retrouvés à la première phase.
Population et échantillonnage tous les patients hospitalisés pour la COVID 19 depuis le 1er septembre 2020 au pôle Maladies infectieuses et Tropicales du CHU de Marseille et dans le service infectiologie du CHU de Nice, seront éligibles, quel que soit leur mode d’entrée et leur mode de sortie
Pour la phase qualitative, les sujets seront interrogés jusqu’à saturation d’information. Pour la phase quantitative, le nombre de sujets nécessaire a été calculé dans l’objectif de pouvoir mettre en évidence une différence du taux de mortalité entre 3 catégories de parcours de soins. Soit au minimum 984 patients.
Le recueil des données sera réalisé pour la phase qualitative par entretien téléphonique ou en face à face sur la base d’un guide d’entretien et pour la phase quantitative via un e-questionnaire.
Statistiques : des typologies des parcours pré-hospitaliers des patients seront réalisées via différentes méthodes : la méthode de classification via appariement optimal ou par une analyse de trajectoires par classes latentes.
Résultats attendus Ce projet permettra de connaitre les trajectoires complètes des patients ayant eu un séjour hospitalier pour la maladie COVID 19, d’identifier les pratiques de médecine de ville et les points marquants du parcours des patients et de connaitre les axes d’amélioration pour les futures prises en charge de cette pathologie.

Coordination du projet

Stéphanie GENTILE (La fondation - IHU – Méditerranée Infection)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FMI La fondation - IHU – Méditerranée Infection

Aide de l'ANR 73 920 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter