Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

La peur de l'échec entrepreneurial en période de crise Covid-19 : Antécédents, dimensions et conséquences - Focus sur les entrepreneurs dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des bars et du fitness. – COVENTFOF

La peur de l'échec entrepreneurial en période de crise Covid-19

Les petites entreprises du secteur B2C ont été particulièrement touchées, en raison des fermetures administratives, des confinements, des couvre-feux et des contraintes d'hygiène qui en découlent. Les petites entreprises qui ont été soit fermées soit en réelle difficulté sont principalement des hôtels, des restaurants, des bars et des salles de fitness. Tous ces commerces sont très importants pour l'économie française en termes de dynamisme, de chiffre d'affaires, et d'emploi,

L'accent est mis sur l'impact de la crise Covid-19 sur les hôtels, les restaurants, les bars et les sallesde fitness, notamment en termes de peur de l'échec entrepreneurial.

Nous nous concentrons sur l'impact de la crise Covid-19 sur les hôtels, les restaurants, les bars et les salles de fitness, spécifiquement en termes de peur de l'échec entrepreneurial . Notre principal objectif de recherche est de mieux comprendre et évaluer cette peur de l'échec entrepreneurial en termes de dimensions, d'antécédents et de conséquences dans le contexte spécifique de la crise du Covid-19.

Nous utilisons une double approche. L'étude qualitative s'appuie sur une série de 66 entretiens approfondis avec des entrepreneurs des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des bars et des salles de fitness. Nous avons recherché la variété en termes de caractéristiques personnelles (par exemple, l'âge, le sexe, l'expérience) et de caractéristiques de l'entreprise (par exemple, la localisation, le type d'entreprise : totalement indépendantes ou affiliées à une chaîne). L'étude quantitative s'appuiera sur une enquête par questionnaire auprès des entrepreneurs des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des bars et des salles de fitness. Nous rechercherons la variété en termes de caractéristiques personnelles (par exemple, l'âge, le sexe, l'expérience) et de caractéristiques de l'entreprise (par exemple, l'emplacement, les types d'entreprises : totalement indépendantes ou affiliées à une chaîne).

Non disponible actuellement. Nous sommes maintenant, à T0 + 6 mois, en train de travailler sur l'analyse des données qualitatives.

Non disponible actuellement.

Non disponible actuellement, à l'exception de la publication d'une étude de cas. Escalard A.-L., Le Bot C., Perrigot R., La crise COVID-19 et les chaînes de restauration rapide : Comment l’enseigne Pita Pit fait-elle face à cette crise inédite sur le marché français ?

Dans ce projet de recherche, nous examinerons l'impact de la crise Covid-19 sur les entrepreneurs des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des bars et du fitness qui luttent contre les fermetures administratives, les confinements et les couvre-feux. Nous nous concentrerons sur un aspect particulier : la peur de l'échec entrepreneurial. Notre principal objectif de recherche est de mieux comprendre et évaluer la peur de l'échec vécue par ces entrepreneurs en termes de dimensions (par exemple, cognition, affect), d'antécédents (caractéristiques personnelles, caractéristiques de l’entreprise, caractéristiques institutionnelles) et de conséquences (négatives et positives) dans ce contexte spécifique de la crise de Covid-19. Ce projet de recherche s'appuiera sur deux études empiriques menées sur le marché français (l'une qualitative, l'autre quantitative). Il contribuera à la recherche et à la pratique.

Coordination du projet

Rozenn PERRIGOT (CENTRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREM UMR CNRS 6211 CENTRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT

Aide de l'ANR 79 744 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter