RA-COVID-19 V16 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 16

Compréhension des fonctions des cellules MAIT au cours de la COVID-19 – COMAIT-19

Résumé de soumission

Parmi les représentations cliniques graves d’une infection par le virus SARS-CoV-2 (Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), l’atteinte pulmonaire avec insuffisance respiratoire est fréquente et peut s’accompagner d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Le SDRA est alors la résultante d’une réponse immunitaire excessive de l’hôte dans les poumons, aboutissant à une hypoxie profonde pouvant conduire à la mort des patients. Les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la perte de contrôle de ce processus inflammatoire restent obscurs. Dans une étude récente, nous avons mis en lumière l’implication des lymphocytes T innés notamment des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T), qui sont recrutées dans les voies aériennes supérieures et participent à la production de cytokines inflammatoires.
Le but de notre projet COMAIT-19 est de caractériser les signatures immunes tout au long de la prise en charge clinique des formes grave de COVID-19 en se concentrant sur les cellules MAIT. Pour cela, nous proposons de collecter des échantillons sanguins des patients lors de leur passage dans le service de réanimation (phase critique), lors de leur sortie du service de réanimation (phase de guérison) puis 6 mois après leur sortie de l’hôpital (phase de convalescence). De plus, nous collecterons des fluides respiratoires (aspirations endotrachéales) des patients sous ventilation mécanique (patients intubés) dans le service de réanimation. Sur ces différents échantillons, nos objectifs sont 1) analyser le phénotype et les fonctions des cellules MAIT et 2) étudier la signature transcriptomique des cellules MAIT.
Ainsi, en intégrant les données cliniques, immunologiques et transcriptomiques, ce projet permettra de mieux caractériser le rôle et les fonctions des cellules MAIT tout au long des formes graves de COVID-19. De façon plus globale, COMAIT-19 apportera des éléments de compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires régulant le SDRA induit par le SARS-CoV-2.

Coordinateur du projet

Monsieur Thomas BARANEK (Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEPR Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires

Aide de l'ANR 103 376 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter