RA-COVID-19 V14 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 14

Covid-19 et prévention des épidémies: mesure de la valeur de préservation de la biodiversité – CEPOB

Résumé de soumission

En partant de l'expérience de la pandémie COVID-19, notre objectif est de quantifier la valeur de la biodiversité en tant que dispositif de prévention des zoonoses afin de comprendre comment la préservation de la biodiversité devrait entrer dans le dosage des politiques à mettre en œuvre pour prévenir et atténuer les épidémies. Nous proposons d'évaluer la probabilité d'émergence d'une maladie infectieuse en fonction de la biodiversité. Nous proposons ensuite d'intégrer cette fonction dans un modèle macroéconomique pour calculer le compromis optimal entre la préservation de la biodiversité et la croissance économique. À partir de cette modélisation, nous évaluons la valeur d'assurance de la biodiversité contre les épidémies.
Nos travaux visent à comprendre comment cette valeur dépend de paramètres de politique publique tels que l'aversion au risque et l'aversion aux fluctuations mais aussi de paramètres éthiques.

Coordination du projet

Emmanuelle AUGERAUD VERON (GROUPE DE RECHERCHE EN ECONOMIE THEORIQUE ET APPLIQUEE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREThA GROUPE DE RECHERCHE EN ECONOMIE THEORIQUE ET APPLIQUEE

Aide de l'ANR 64 762 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter