RA-COVID-19 V12 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 12 2021

Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise générée par la Covid-19 – CRISEsoc.JdB

Résumé de soumission

Pendant le confinement et le déconfinement, des professionnels de structures sociales et médico-sociales ont été sollicités pour tenir des journaux de bord qui permettent d’analyser les effets désorganisants, voire douloureux, de la crise générée par la Covid-19 mais aussi les innovations organisationnelles faisant écho aux principes de la transformation de l’offre avec de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes vulnérables. L’étude descriptive du corpus documentant la crise sanitaire dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est complété par des analyses plus pointues dans des directions spécifiques. ?Une recherche-action est également menée avec un dispositif de retour d’expérience approfondi conduit avec un établissement particulier afin d'analyser le rétablissement de ce collectif de vie et de travail malmené par la crise.
Ce projet vise à analyser, comprendre et partager les vécus et pratiques de ces acteurs en les rendant exploitables afin d'aider les acteurs (cadres, professionnels et usagers) et leurs partenaires, notamment les autorités de contrôle et plus généralement les pouvoirs publics à gérer ce type de crise ainsi que la sortie de crise.
Sept CREAI de différentes régions françaises et six laboratoires universitaires de sciences humaines et sociales de l'université de Bourgogne Franche Comté se sont associés pour réaliser ce travail pluridisciplinaire inédit.

Coordination du projet

Anne DUSART (Fédération nationale des Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MSH Dijon Maison des Sciences de l'Homme de Dijon - USR 3516
ANCREAI Fédération nationale des Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Aide de l'ANR 110 725 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter