JPI-CH CHIP - Cultural Heritage, Identities and Perspectives : responding to Changing Societies

Le patrimoine de l'olivier pour le développement durable : sensibiliser les communautés à un patrimoine vivant – OLIVE4ALL

Résumé de soumission

OLIVE4ALL est fondé sur l’idée de sensibiliser au développement durable par le biais du patrimoine. Nous souhaitons à partir de l’étude du patrimoine lié à l’olive et l’olivier, choisi parce qu’il est représentatif de l’identité méditerranéenne, porteur de valeurs et de symboliques fortes mais pas assez valorisées en Euro-Méditerranée, construire une méthodologie innovante, interdisciplinaire et transposable. A partir d’une approche critique du patrimoine, nous souhaitons étudier et rendre visible un patrimoine rural souvent négligé ainsi que les acteurs et communautés qui lui sont liés, tous n’étant pas conscients de la valeur sociétale de ce patrimoine. OLIVE4ALL retrace et met en exergue le processus de patrimonialisation et de constitution des communautés patrimoniales autour de l’olivier, interrogeant le concept même de patrimoine. Le projet propose une expérimentation inédite centrée sur un dispositif transmédia qui étudie comment des formes de médiation soigneusement élaborées fondées sur la narration, le sensoriel et le numérique peuvent être à même de sensibiliser des acteurs à plusieurs échelles territoriales ou des publics éloignés du patrimoine. OLIVE4ALL s’intéresse ainsi de près aux dispositifs permettant un accès inclusif au patrimoine. Une fois l’appropriation faite, reste l’action. Nous développerons des outils spécifiques afin d’aider les acteurs locaux à dialoguer et à se mettre en réseau, pour intégrer le patrimoine au cœur du développement de leur territoire. OLIVE4ALL souhaite ainsi valoriser le patrimoine dans la société, par des actions visant à renforcer les politiques publiques. L’objectif d’OLIVE4ALL est de démontrer qu’en donnant plus de place au patrimoine, on peut répondre aux challenges globaux que la crise sanitaire actuelle rend plus urgents encore. Valoriser un patrimoine alimentaire dans les sociétés européennes sensibilise plus largement les hommes et les femmes au développement durable, dans ses dimensions humaines et sociales, économiques, et environnementales. Afin de nous assurer de l’impact le plus large possible d’OLIVE4ALL, nous mobilisons largement les acteurs invités à participer et collaborer, afin de partager le savoir, apprendre des bonnes pratiques et susciter des changements durables, pour construire la société résiliente de demain.

Coordination du projet

Julie Deramond (Centre Norbert Elias)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNE Centre Norbert Elias
IPLEIRIA Politecnico de Leiria
UTH Université de Thessalie

Aide de l'ANR 205 632 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter