CE50 - Sciences de base pour l’Energie

Booster la sélectivité et l'efficacité des processus ORR et CO2RR en couplant nanomatériaux métalliques et chimie de surface hôte-invité – MARCEL

Résumé de soumission

Le projet MARCEL 2.0 repose sur un concept original dans lequel des nanocatalyseurs métalliques (nanoparticules Au, Ag, Cu) sont fonctionnalisés par des cavités moléculaires portant des complexes métalliques afin de réguler la réactivité vis-à-vis de la réduction électrocatalytique de O2 et de CO2. Ces processus complexes requièrent des catalyseurs hautement sélectifs et efficaces comme les métalloenzymes. Inspiré de ces systèmes biologiques qui s’appuient à la fois sur des effets de confinement et de la chimie hôte-invité, MARCEL vise le contrôle de la formation et de la stabilisation des intermédiaires pour sélectionner des voies réactionnelles spécifiques. Ce design innovant mettant à profit des effets supramoléculaires de surface sera combiné à des effets plasmoniques pour augmenter drastiquement les performances électrocatalytiques. La réactivité et les phénomènes aux interfaces seront étudiés en combinant approches expérimentale et théorique.

Coordination du projet

Corinne LAGROST (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEMCA CHIMIE, ELECTROCHIMIE MOLECULAIRES ET CHIMIE ANALYTIQUE
LCBPT Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques
ULB Université libre de Bruxelles / laboratoire de chimie organique
ISCR-MaCSE INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
ISCR-CTI INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 569 817 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter