Systèmes chimiques pour le stockage et la conversion de l'énergie SOLaire via une réaction PHOTOchimique et une réaction CATalytique. – SOLPHOTOCAT
Le projet SOLPHOTOCAT a pour objectif le développement de nouveaux dispositifs chimiques pour le stockage, la conversion et la libération sur demande de l’énergie solaire. Le système visé est un système chimique capable (i) de convertir l’énergie solaire en une énergie chimique stockable via une transformation photochimique de A vers B et (ii) de libérer sur demande l’énergie emmagasinée via la transformation inverse catalytique de B vers A. Le projet vise à la fois le développement de nouveaux systèmes chimiques bon marché et respectueux de l’environnement et le développement d’un dispositif micro- ou milli-fluidique capable d’évaluer rapidement leurs performances dans l’ensemble du système de stockage et de conversion de l’énergie solaire. SOLPHOTOCAT est un projet collaboratif entre quatre équipes de recherche complémentaires qui combinent leurs expertises en catalyse (LCC, Toulouse), photochimie (PPSM, Paris Saclay), génie des procédés (LGC, Toulouse) et énergie solaire (PROMES, Perpignan).
Coordination du projet
Odile DECHY-CABARET (LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LGC LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
PROMES Laboratoire procédés, matériaux, énergie solaire
LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION
PPSM Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Aide de l'ANR 543 036 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 48 Mois