CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

Apport de la spectroscopie dans l'infrarouge proche (VNIR) à l'étude de l'origine et du mode de formation des roches feldspathiques martiennes – MARS-Spec

Résumé de soumission

De nouvelles détections de feldspaths réalisées cette année sur Mars, par spectroscopie VNIR, soulèvent de grandes questions quant à la nature des roches impliquées et aux processus magmatiques responsables de leur formation. Elles pourraient indiquer la présence de roches anorthositiques d’une croûte de flottaison ou de roches felsiques caractéristiques de la croûte continentale. De fortes ambigüités subsistent quant à l’interprétation de ces signatures récentes, dû au manque d’informations et de mesures de référence quant à l’effet de la composition des feldspaths, de leur taille de grains et des minéraux associés sur la réponse spectrale. Nous proposons d’étudier/de comparer les spectres VNIR de diverses roches analogues terrestres contenant des feldspaths, aux détections martiennes, afin de déterminer le contexte géologique et la nature de ces roches. Des analyses pétrographiques, des études de terrains menées à différentes échelles et sur des objets géologiques variés, ainsi que de la modélisation spectrale, apporteront de précieux indices permettant de relier la signature spectrale des roches à leur composition et texture. Le projet MARS-Spec produira une librairie spectrale de référence, acquise sur roches entières, unique en son genre, qui sera partagée publiquement via la base de données « Mirabelle » du CRPG. Les résultats de ce projet devraient avoir de fortes implications pour l’histoire géologique de Mars et pour son exploration future.

Coordination du projet

Jessica Flahaut (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRPG Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

Aide de l'ANR 275 782 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter