CE47 - Technologies quantiques

Architecture guidée pour les mémoires quantiques intégrées – WAQUAM

Résumé de soumission

Dans WAQUAM, une nouvelle génération de mémoires quantiques photoniques sera développée, pour permettre le stockage à la demande de l'information quantique à haute performances. De tels dispositifs sont d’une importance capitale pour le développement des réseaux quantiques, dans lesquels l'information quantique est générée, manipulée, stockée, transmise et détectée. Dans ces réseaux, la capacité de synchronisation est cruciale pour réaliser un échange d’information à haut débit.
Le dispositif sera conçu comme un guide d'onde en ruban taillé dans un cristal dopé aux ions de terres-rares : l'orthosilicate d'yttrium dopé praséodyme. En combinant les temps de cohérence record des terres rares et une technique non-invasive de fabrication de guide d'onde optique, des performances similaires à l'état de l'art observé en configuration massive seront pour la première fois mesurées. De plus, le design hybride autorisera pour la première fois d’intégration de multiples fonctionnalités sur un même dispositif, en permettant le routage des photons par le biais du substrat de silice. Des techniques d’adhésion hétérogènes combinées à de la découpe de haute précision permettra la fabrication des guides d’ondes, qui possèderont des performances à l’état de l’art.
Le stockage à la demande de superposition quantiques au niveau du photon unique sera réalisé dans les guides d'ondes fabriqués sur place, plaçant nos dispositifs à la pointe des technologies quantiques photoniques. Les expertises locales à Inphyni concernant la fabrication des guides, ainsi que leur caractérisation dans les régimes classique et quantique offriront à ce projet un socle solide pour son succès.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean Etesse (Institut de Physique de Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INPHYNI Institut de Physique de Nice

Aide de l'ANR 355 792 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter