CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Applications et implications de l'intelligence artificielle dans la science – scientIA

Résumé de soumission

Associée au déluge des données massives, l'Intelligence Artificielle (IA) s'est peu à peu déplacée hors des domaines où elle était traditionnellement conçue - informatique et mathématiques - pour investir l’ensemble de la recherche scientifique et industrielle.
Introduite comme technologie de recherche exogène, l'IA a remodelé l’ « adjacent » scientifique possible en élargissant l'ensemble des découvertes et innovations accessibles dans les limites des connaissances disponibles. Cette soudaine expansion de l'horizon épistémique a produit, au cours de la dernière décennie, des avancées majeures dans plusieurs domaines de recherche.
La science étant un système complexe interconnecté, l'impact épistémique de l'IA ne peut être pleinement compris sans porter attention aux transformations des pratiques scientifiques (pratiques de travail, politiques de recherche, etc.) et des schémas cognitifs, ainsi qu’aux controverses qui peuvent les accompagner .
Ce projet se développe à partir d’un cadre interdisciplinaire solide combinant des outils de calcul (science des réseaux, méthodes de systèmes complexes, techniques d'IA, modélisation, etc.) et des méthodes de sciences sociales (entretiens qualitatifs et enquêtes par questionnaire). ScientIA vise à analyser, dans une perspective comparative, l'impact et les implications de l'introduction de l'IA dans la recherche académique et industrielle. Nous étudierons l'introduction de l'IA dans ces écosystèmes de recherche fondamentale ou appliquée, avec une approche multiforme reliant les transformations épistémiques induites par l'IA, les fractures épistémologiques qu'elle a engendrées, le renouvellement connexe des pratiques scientifiques et la perception publique.
Le projet est organisé autour de trois questions:
(Q1) Quels mécanismes ont favorisé la diffusion de l'IA dans différents domaines de recherche, et quel effet retour cette diffusion a-t-elle eu sur l'IA?
(Q2) L'entrée de l'IA dans la science et la R&D a-t-elle eu des conséquences importantes sur les cultures et les pratiques scientifiques?
(Q3) Quel est le degré d’acceptabilité sociale d’un recours toujours plus croissant à l'IA dans la recherche comme dans les innovations technologiques?
Ces questions de recherche sont abordées à travers quatre work packages ayant les objectifs suivants:
(WP2) Identifier les modèles d'entrée de l'IA dans les disciplines sélectionnées, allant de l'identification des mécanismes de diffusion à l'analyse approfondie des outils d'IA les plus importants mobilisés et créés dans chaque discipline (Q1).
(WP3) Explorer l'impact de l'IA pour l'innovation épistémique dans l'écosystème scientifique et prédire son évolution future (Q2).
(WP4) Explorer l'impact de l'IA sur les pratiques scientifiques et les structures épistémologiques (Q2).
(WP5) Analyse l'image publique des technologies de l'IA et leurs évolutions (Q3).

Le consortium interdisciplinaire de ScientIA propose un cadre de recherche innovant sur l'IA, comblant le fossé entre les études scientométriques consacrées à la croissance de la recherche scientifique basée sur l'IA et les analyses générales portant sur l'impact de l'IA dans la société.
Partant de l'analyse des modèles d'innovation, liés à l'introduction de l'IA dans la recherche, ScientIA est, plus largement, une contribution originale à la compréhension des transformations de la science et de la technologie à l'ère de la révolution numérique.
Les résultats de ce projet seront une contribution intéressante pour le secteur industriel, notamment en montrant quels investissements de recherche sont nécessaires pour entrer et se maintenir sur le marché de l'innovation à venir.

Coordination du projet

Floriana Gargiulo (Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP6 LIP6
Sony CSL Sony France, succursale de Sony Europe BV / Sony CSL Paris
GEMASS Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne
CIS Centre Internet et Société

Aide de l'ANR 559 361 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter