CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

MAnuels scoLaires INclusifs – MALIN

Résumé de soumission

L’école joue un rôle essentiel dans la vie des enfants. La restriction de la participation à l’école en raison d’un handicap réduit la qualité de vie. Une difficulté est l’inaccessibilité des manuels scolaires systématiquement utilisés en France pour accompagner les apprentissages. Notre projet vise à les rendre accessibles aux élèves en situation de handicap en innovant pour automatiser leur adaptation. Il s’appuie sur le croisement d’expertises médicale, pédagogique et de psychologie cognitive d’une part et d’expertises en interactions/interfaces homme-machine, accessibilité numérique et en conception de systèmes intelligents, d’autre part. Il s’agira de concevoir une plate-forme qui, en partant d’un manuel au format fourni par les éditeurs, mettra en oeuvre, via des modèles structurels et sémantiques du manuel, les adaptations et interfaces qui sont aujourd'hui principalement faites manuellement par les organismes de transposition. Il s'inscrit dans l'axe transversal "autisme et TND

Coordination du projet

Olivier Pons (Centre d’études et de recherche en informatique et communication)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SEED U1284 Evolution et ingénierie de systèmes dynamiques
MICS Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
Cartable Fantastique
CEDRIC Centre d’études et de recherche en informatique et communication

Aide de l'ANR 443 573 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter