CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Etude des circuits neuronaux et moléculaires sous-tendant les troubles des contrôles des impulsions : Une approche translationnelle – DISCOMMODE

Résumé de soumission

Les troubles du contrôle des impulsions (TCIs), comme par exemple le jeu pathologique, l’hypersexualité ou la boulimie, sont caractérisés par de fortes pulsions et des comportements excessifs et incontrôlés, qui finiront par devenir dangereux. Bien que l’incidence des TCIs augmente fortement et devient un problème socio-économique important, les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents, ainsi que les circuits neuronaux impliqués restent peu compris. A partir d’approches translationnelle, conditionnelle, de transcriptomique et électrophysiologique, nous proposons ici 1) de comprendre les mécanismes sous-tendant les TCIs dans un modèle rongeur de comportements impulsifs et 2) d’identifier et de valider des biomarqueurs pour les TCIs chez des patients sous agonistes dopaminergiques. Ce projet multidisciplinaire, qui inclut 5 partenaires, fournira de nouveaux outils et pistes thérapeutiques pour une meilleure prise en charge des TCIs.

Coordination du projet

Sebastien Carnicella (GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière
U 1216 GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)
INMED Institut de Neurobiologie de la Méditerranée
IGF Institut de génomique fonctionnelle
NET Neuroépidémiologie Tropicale

Aide de l'ANR 679 456 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter