Etude des circuits neuronaux et moléculaires sous-tendant les troubles des contrôles des impulsions : Une approche translationnelle – DISCOMMODE
Les troubles du contrôle des impulsions (TCIs), comme par exemple le jeu pathologique, l’hypersexualité ou la boulimie, sont caractérisés par de fortes pulsions et des comportements excessifs et incontrôlés, qui finiront par devenir dangereux. Bien que l’incidence des TCIs augmente fortement et devient un problème socio-économique important, les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents, ainsi que les circuits neuronaux impliqués restent peu compris. A partir d’approches translationnelle, conditionnelle, de transcriptomique et électrophysiologique, nous proposons ici 1) de comprendre les mécanismes sous-tendant les TCIs dans un modèle rongeur de comportements impulsifs et 2) d’identifier et de valider des biomarqueurs pour les TCIs chez des patients sous agonistes dopaminergiques. Ce projet multidisciplinaire, qui inclut 5 partenaires, fournira de nouveaux outils et pistes thérapeutiques pour une meilleure prise en charge des TCIs.
Coordination du projet
Sebastien Carnicella (GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
U 1216 GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)
IGF Institut de génomique fonctionnelle
INMED Institut de Neurobiologie de la Méditerranée
ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière
NET Neuroépidémiologie Tropicale
Aide de l'ANR 679 456 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois