profilage d'éitopes de glycanes par couplage de spectrométrie de masse, spectroscopie IR et méthodes séparatives – GEPHIR
Nous proposons le développement d’une méthode de glycomique, un domaine très sous-doté en outils analytiques comparé à la génomique et à la protéomique. La méthode portera sur le profilage des épitopes de glycanes (motif d’acétylation des acides sialiques et motifs de sulfatation aux extrémités) qui est hors de portée des méthodes analytiques actuelles et empêche la caractérisation complète des profils de glycosylation de protéines. Le concept original sur lequel repose la méthode proposée est l’utilisation de la spectroscopie IR, couplée à trois dimensions de séparation d’ions (LC, IMS et MS) pour résoudre tous les motifs isomériques présents dans des mélanges hétérogènes complexes.Le projet rassemble un consortium de spécialistes reconnus en glycomique, spectroscopie d’ions, chimie glycanes et immunologie. Pour démontrer l’impact potentiel de la méthode en glycosciences, nous proposons une étude de cas en lien avec le diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde.
Coordination du projet
Isabelle COMPAGNON (Isabelle Compagnon)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PLBS Plateformes Lilloises en Biologie Santé
HCL_DRS Hospices Civils de Lyon - Direction de la Recherche en Santé
ICBMS INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES
ILM Isabelle Compagnon
Aide de l'ANR 402 852 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois