CE28 - Cognition, éducation, formation

Faire progresser la recherche en éducation et la formation médicale par des expérimentations à grande échelle – SIDESLAB

Résumé de soumission

La psychologie a déjà bien établi des phénomènes comme les effets de récupération en mémoire, d’espacement, et d’alternance, qui donnent des idées générales pour améliorer l’apprentissage. Mais comment planifier précisément les révisions pour optimiser la mémorisation dans un cursus scolaire réel reste une question largement ouverte. Nous exploiterons la plateforme SIDES, utilisée par 45000 étudiants en médecine pour réviser, s’entrainer, et passer leurs examens sous forme de QCM. Chaque semestre, les étudiants volontaires seront alloués au hasard à une condition expérimentale parmi d’autres, variant des paramètres tels que niveau de difficulté, feedback, et les algorithmes modélisant la mémoire, l’oubli, et la progression de l’élève afin de guider une planification optimale des révisions. Les résultats nourriront la recherche fondamentale sur les apprentissages, tout en permettant d’améliorer progressivement SIDES pour offrir aux étudiants un parcours d’apprentissage fondé sur des preuves d’efficacité.

Coordination du projet

Franck RAMUS (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSCP Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
UNESS GIP UNESS / Direction

Aide de l'ANR 471 707 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter