CE28 - Cognition, éducation, formation

Détection de fausses informations de l'adolescence à l'age adulte : de la compréhension des processus psychologiques impliqués à l'évaluation d'une intervention pédagogique en classe – FakeAd

Résumé de soumission

La diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux est une menace pour la société. La capacité à raisonner semble être critique pour identifier les fausses informations qu'elles soient en désaccord ou non avec nos croyances. Le fact-checking est la méthode la plus utilisée pour identifier les fausses informations mais son efficacité fait débat. La capacité à identifier des fausses informations a été essentiellement étudiée dans le domaine politique dans un seul système électoral et médiatique et aucune étude n'a étudié le développement de cette capacité à l’adolescence, période où l'exposition massive aux informations en ligne débutent. Le projet FakeAd a pour objectif de déterminer (a) les aptitudes cognitives impliquées dans la capacité à identifier des fausses informations dans différents systèmes politiques et médiatiques, (b) le développement de cette capacité pendant l’adolescence, et (c) l’effet d’une intervention sur l'amélioration de cette capacité à l'adolescence.

Coordination du projet

Grégoire BORST (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPSOS / Direction Générale
LaPsyDÉ Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant
NATHAN / Direction Générale

Aide de l'ANR 370 808 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter