CE28 - Cognition, éducation, formation

Comment les émotions morales de personnes tierces influencent nos comportement sociaux: Une approche personne/situation – MORALEM

Résumé de soumission

La transgression des règles morales déclenche généralement l'indignation morale sous la forme d'émotions morales dérogatoires telles que le dégoût moral et la colère. Cependant, peu d’éléments dans la littérature permettent de comprendre la façon dont les événements moraux suscitent davantage de colère ou de dégoût et en quoi les modes d'évaluation de ces événements sont décisifs pour la régulation des comportements sociaux. La régulation des comportements sociaux implique un traitement efficace des émotions morales sous-tendu par la capacité à associer adéquatement les réactions morales aux violations morales au-delà de la valence émotionnelle. L'objectif du projet MORALEM est triple. (1) Il vise à étudier et à comprendre les conditions situationnelles et dispositionnelles spécifiques sous lesquelles les émotions morales sont ressenties ainsi que leurs conséquences sociales ; (2) il a pour ambition d'améliorer notre compréhension du mécanisme cognitif du traitement des émotions morales en révélant l'existence encore inexplorée d'une évaluation socio-morale implicite dans le contexte de transgressions et d'outrages, et (3) au-delà de ces objectifs fondamentaux, le projet MORALEM capitalise sur ses paradigmes pour comprendre le déficit moral sous-jacents aux comportements sociaux problématiques observés chez les patients traumatisés cérébraux afin de jeter les bases d'un programme innovant de réhabilitation socio-cognitive.

Coordination du projet

Hakim Djeriouat (LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EMC LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS

Aide de l'ANR 182 585 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter