Le debugging est difficile et coûteux. Le debugging centré sur les objets est une technique récente qui soutient que la concentration du debugging sur des objets spécifiques facilite considérablement le suivi et la compréhension des bugs difficiles dans les systèmes à objets. Mais il manque des briques fondamentales pour que cela soit applicable dans la pratique. Par conséquent, la technique n'a jamais été évaluée empiriquement.
L’objectif du projet OCRE est d’étudier les limites fondamentales et pratiques qui entravent la mise en œuvre, l'évaluation et l'adoption de l’object-centric debugging.
Nous proposons de construire la première génération de debuggers centrés sur les objets, afin d'identifier et d'évaluer les bénéfices réels de la technique pour le debugging de systèmes à objets. Nous soutenons que ces debuggers ont le potentiel de réduire considérablement le coût (temps et efforts) de la traque et de la compréhension des bugs difficiles dans les systèmes à objets.
Nous allons:
(1) définir comment identifier les objets à debugger;
(2) définir et étudier des outils concurrents centrés sur les objets pour le debugging de systèmes objets concurrents;
(3) évaluer la technique au moyen d'évaluations empiriques à grande échelle et de cas d'utilisation industriels.
Nous allons construire des prototypes de debuggers avancés qui seront transférables vers l'open-source et vers le monde industriel. Ce travail ouvrira la possibilité de rendre la technique disponible pour tous les langages orientés objet, apportant ainsi ses avantages à toutes les développeuses et développeurs de systèmes à objets.
Monsieur Steven Costiou (Centre de Recherche Inria Lille - Nord Europe)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Inria LNE Centre de Recherche Inria Lille - Nord Europe
Aide de l'ANR 172 928 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois