Traitement automatique des langues pour la PRÉdiction du risque de Décès ou de réHospitalisation des patients Insuffisants Cardiaques – PREDHIC
Si les performances techniques du traitement automatique des langues ont crû ces dernières années, il est important d'étudier comment il contribue à une tâche d'aide à la décision qui aide un spécialiste en exploitant le contenu de textes. Dans ce contexte, le domaine spécialisé limite les données d'entraînement disponibles en-domaine et donne de l'importance à la terminologie et aux connaissances a priori ; et typiquement des données structurées sont aussi à prendre en compte. PREDHIC explore des directions de recherche associées dans les méthodes neuronales de représentation et classification de textes et évalue leur impact sur une tâche et des données réelles, dans un cadre multicentrique : l'estimation du risque de réhospitalisation et de décès de patients insuffisants cardiaques, une question d'un grand intérêt clinique. Il associe des spécialistes de TAL de deux équipes d'informatique à des spécialistes de l'information médicale et de l'insuffisance cardiaque de deux hôpitaux.
Coordination du projet
Pierre Zweigenbaum (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GHPSJ Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph / Direction de l'Information Médicale
CHULille Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Direction de la recherche et de l'Innovation
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
Aide de l'ANR 559 110 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 42 Mois