CE22 - Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité

Approche multi-échelle du comportement hygrothermique et chimique des matériaux de construction biosourcés – HygroPo-BBM

Résumé de soumission

La qualité de l’air intérieure (QAI) et le confort hygrothermique revêtent des enjeux en santé et sont deux des éléments importants pris en compte dans la RE 2020. Le projet HygroPo-BBM propose une approche multi-échelle (micro-macro) pour étudier le comportement hygrothermique et chimique des matériaux de construction biosourcés qui sont renouvelables et répondent parfaitement aux enjeux du développement durable. La microstructure du matériau, les propriétés hygrothermiques et celles liées au piégeage des Composés Organiques Volatils (VOC), la capacité tampon « hydrique-VOC » seront mesurées, analysées et modélisées. Le lien entre le stockage/diffusion de vapeur d’eau et de VOC sera étudié avec pour finalité est de construire une base de données de VOCs à partir des propriétés hydriques disponibles dans la littérature. Les résultats obtenus permettent de développer de nouvelles formulations des bétons et d’optimiser la conception des bâtiments durables.

Coordination du projet

Anh Dung TRAN LE (LABORATOIRE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES - UR UPJV 3899)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LTI LABORATOIRE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES - UR UPJV 3899

Aide de l'ANR 246 624 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter