CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Nouveaux régulateurs de la croissance des plantes dérivés des caroténoïdes et leur rôle dans la tolérance aux stress climatiques – ApoStress

Résumé de soumission

Les caroténoïdes constituent une importante source de molécules bioactives chez les plantes, comme des phytohormones (acide abscissique, strigolactones). Nous avons récemment identifié de nouveaux régulateurs de croissance et des molécules signal résultant de l’oxydation du ß-carotène dans les chloroplastes de plantes sous contraintes environnementales, comme le ß-cyclocitral et l’acide ß-cyclocitrique. L’application de ces composés déclenche des mécanismes de défense augmentant la tolérance des plantes aux stress climatiques, dont la sécheresse. ApoStress a pour but de décrypter cette nouvelle voie de signalisation connectant photosynthèse et acclimatation aux contraintes climatiques en identifiant le(s) récepteur(s) de ces apocaroténoïdes, en caractérisant les voies de signalisation qu’ils induisent et en élucidant leur mode d’action contre les effets néfastes du manque d’eau chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. La formation et le métabolisme in planta de ces composés ainsi que leur émission dans l’atmosphère seront également étudiés. Ce projet vise aussi à analyser le potentiel de l’acide ß-cyclocitrique comme phytoprotecteur dans une plante d’importance économique, la vigne (Vitis vinifera). La diversité des variétés de vigne sera exploitée pour explorer le lien entre oxydation des caroténoïdes et tolérance à la sécheresse et pour confirmer dans cette espèce cultivée les observations obtenues chez Arabidopsis sur le métabolisme du ß-cyclocitral et les processus physiologiques d'intérêt. A long terme, la recherche menée dans ce projet devrait fournir de nouvelles molécules naturelles bioactives et de nouvelles cibles génétiques pour augmenter la tolérance des plantes à la sécheresse.

Coordination du projet

Michel Havaux (Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BIAM Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265)
SVQV Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131)
LEPSE Laboratoire d'Écophysiologie des Plantes sous Stress environnementaux

Aide de l'ANR 396 084 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter