Développement d'analogues et de formulations à base de succinate contre les infections respiratoires induites par le SARS-CoV-2 et les virus grippaux – SuccesS
L'émergence de virus respiratoires pandémiques (e.g. le coronavirus SARS-CoV-2, certains virus de la grippe A (IAV),..) est une préoccupation majeure. Il n'existe à présent aucun médicament efficace anti-SARS-CoV-2 et l'efficacité des antiviraux anti-IAV est contestée. La vaccination constitue en théorie la meilleure stratégie préventive. Cependant, la dérive antigénique des IAV peut réduire l’efficacité vaccinale. Par ailleurs, les anticorps faiblement neutralisants développés après certaines vaccinations anti-coronavirus peuvent occasionner des risques. Enfin, la réticence de certains à la vaccination anti-SARS-CoV-2 est un obstacle supplémentaire. Notre projet ANR vise donc à développer une thérapie métabolique intrapulmonaire innovante contre ces deux virus, basée sur (i) le fait que les métabolites sont désormais reconnus comme des effecteurs clés de la réponse antimicrobienne et (ii) notre identification de deux métabolites dotés d’activité antivirale anti-IAV et anti-SARS-CoV2.
Coordination du projet
Mustapha SI-TAHAR (Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CEPR Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires
UPSaclay-BioCIS Université Paris Saclay-BioCIS UMR 8076
IGPS Institut Galien Paris Saclay
Virologie
Aide de l'ANR 666 747 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2022
- 42 Mois