CE17 - Recherche translationnelle en santé

Sensibilisation anti-fongique : biomarqueur d’exposition et de susceptibilité individuelle pour la fonction pulmonaire et la qualité de vie à long terme – FUNGIPLEX

Résumé de soumission

HYPOTHÈSE
L'analyse multiplexée de la diversité et des cibles de la sensibilisation fongique induite par l'exposome permet de modéliser les risques et de prédire à long terme, au niveau de la population et de l'individu, la fonction pulmonaire, corrélat de longévité et de qualité de vie.

OBJECTIFS
Objectif principal:
Établir un schéma de biomarqueurs de sensibilisation multiplexe à l'exposome fongique environnemental et à l'inflammation allergique associée aux trajectoires temporelles de la fonction pulmonaire chez les adultes asthmatiques et en bonne santé de la partie française de la cohorte ECRHS (cohorte découverte).
Les biomarqueurs sélectionnés décriront la sensibilisation allergique révélée par des anticorps antifongiques d'isotype E (IgE), en utilisant une plateforme d'allergènes multiplex personnalisée comprenant tous les genres de champignons allergéniques actuellement connus, et l'inflammation allergique basée sur des molécules liées à l'activation des éosinophiles.

FUNGIPLEX implique et est coordonné par les investigateurs principaux cliniques et scientifiques d'ECRHS France: Pr P. Demoly (coordinateur FUNGIPLEX et IP clinique ECRHS, Montpellier), Dr I. Pin (IP clinique ECRHS, Grenoble), Dr C. Neukirch (IP clinique ECRHS, Paris), Pr C. Raherison (IP clinique ECRHS, Bordeaux), Dr B. Leynaert (coordinateur scientifique de l'ECRHS France, Paris).
La conception de l'étude FUNGIPLEX explorant la sensibilisation allergique aux allergènes environnementaux est conforme aux exigences éthiques et réglementaires de l'ECRHS.

Objectifs secondaires:
1. Pour tester la cohorte de découverte, deux cohortes de réplication distinctes seront analysées:

-Réplication pédiatrique des résultats obtenus chez l'adulte: réplication dans l'asthme pédiatrique.
Réalisation: cohorte française SAMP composée de 424 patients préscolaires et scolaires. Pr J. Just (Paris), investigateur principal de SAMP, est impliquée dans FUNGIPLEX en tant que chef d'équipe scientifique.

- Réplication dans ECRHS Suède des résultats ECRHS France.
ECRHS Suède a été conçu et réalisé de la même manière que ECRHS France. L'ECRHS Uppsala comprend 302 patients évalués aux mêmes 3 temps.
Les investigateurs principaux cliniques de l'ECRHS Uppsala: Pr C. Janson et Pr A. Malinovschi participent à FUNGIPLEX en tant que responsables d'équipe scientifique (sur fonds propres).

2. Pour améliorer la détection au niveau individuel de la susceptibilité aux effets pulmonaires et de santé à long terme de l'exposome fongique: FUNGIPLEX reliera les questionnaires d'exposition aux moisissures avec la sensibilisation observée par multiplex allergénique fongique.

ORIGINALITÉ
Un hub translationnel des données épidémiologiques à la médecine personnalisée dans le contexte de l'exposome fongique.

RÉSULTATS ATTENDUS
En termes de nouvelles connaissances, FUNGIPLEX fournira la description de l'évolution de la sensibilisation fongique en relation avec les effets cliniques à différents moments de la vie et en tenant compte des différentes régions au niveau de la population générale. Il est à noter que certains des champignons n'ont jamais été étudiés dans le contexte d'études de cohorte. Les déterminants de cette évolution seront étudiés en tenant compte d'une approche EnvWAS. Ces informations seront utilisées à des fins de prévention personnelle. Cliniquement, FUNGIPLEX fournira un test multiplex fongique extensif à utiliser dans d'autres cohortes ainsi qu'en routine clinique.

PRODUIT FINAL DÉVELOPPÉ
Le test multiplex développé dans l'étude FUNGIPLEX aidera à identifier les allergènes fongiques les plus informatifs et servira de base à des outils multiplex sur mesure. Ces outils sont nécessaires pour l'investigation approfondie ou ciblée d'autres maladies fongiques impliquant des IgE, des IgG ou des IgA dans le sérum ou des échantillons locaux (liquide nasal, crachats), e. g. pneumopathie d'hypersensibilité, mycoses bronchopulmonaires allergiques et rhinosinusite fongique allergique.

Coordination du projet

Pascal DEMOLY (Pôle Coeur Poumons - CHU Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BPH Bordeaux Population Health Research Center
VITROME Vecteurs Infections TROpicales et Mediterranéennes
INFINITy Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires
Uppsala University / Department of Medical Sciences, Respiratory-, allergy- and sleep research
Uppsala University / Department of Medical Sciences, Clinical Physiology
CHU Montpellier Pôle Coeur Poumons - CHU Montpellier
IDESP Institut Desbrest d'Epidémiologie et de Santé Publique
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
MEPHI Microbes Evolution Phylogénie et Infections
CESP CENTRE DE RECHERCHE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ DES POPULATIONS
CRESS-HERA Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS
Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires

Aide de l'ANR 404 863 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter