CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

COPLAnAR : cartography corrélative pour élucider les relations structure-propriétés de la cuticule des plantes – COPLAnAR

Résumé de soumission

Les cuticules des plantes sont des édifices hydrophobes complexes de polymères lipidiques (cutine, un polyester d'acides gras hydroxylés) et polysaccharidiques (pectine, cellulose). Elles interviennent dans le développement des plantes et leur résistance aux stress environnementaux, et sont maintenant une cible de choix cibles pour la sélection de plantes adaptées aux changements climatiques. Les relations entre l'architecture de ces assemblages de polymères et leurs propriétés fonctionnelles font encore défaut. L'objectif de COPLANAR est de décrypter l'architecture macromoléculaire de ce biocomposite par une approche corrélative à l'échelle nanométrique, 2D et 3D, associée à l’analyse des données et d'images, en relation avec les propriétés. En utilisant la tomate comme modèle, cette approche bénéficiera de mutants originaux affectés dans la structure des polymères lipidiques et polysaccharidiques.

Coordination du projet

Bénédicte BAKAN (Biopolymères, Interactions Assemblages)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIA Biopolymères, Interactions Assemblages
Cornell University / Plant Biolgy
PAnTher Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux
BFP Biologie du Fruit et Pathologie
ICP Institut de Chimie Physique

Aide de l'ANR 462 372 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter