CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Membranes hybrides à base de nanofeuillets et de diodes ioniques nanofluidiques pour le dessalement et la purification d'eau – 2D-MEMBA

Résumé de soumission

Les nanomatériaux sont prometteurs pour le développement de membranes innovantes destinées à la purification de l’eau et au dessalement. Les matériaux bidimensionnels (2D) empilés dans des nanolaminats induisent une diffusion gouvernée par l’encombrement stérique dans les capillaires 2D. Les diodes ioniques nanofluidiques permettent de contrôler la diffusion des ions suivant leurs charges. Dans 2D-MEMBA, nous proposons de réaliser de nouvelles membranes hybrides combinant nanolaminats et diodes ioniques. Pour atteindre cet objectif, nous étudierons d’abord le rôle de la chimie de surface sur les phénomènes nanofluidiques dans les nanolaminats à base de nanofeuillets fonctionnalisés ou chargés. La perméation des ions et de l'eau à travers les membranes hybrides sera ensuite explorée sous osmose directe et inverse. Ce projet fournira non seulement une meilleure compréhension des phénomènes nanofluidiques, mais proposera également des stratégies extrapolables pour le traitement de l'eau.

Coordination du projet

Damien Voiry (Institut Européen des Membranes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEM Institut Européen des Membranes
C.R.P.P CENTRE DE RECHERCHE PAUL PASCAL
NIMBE Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie

Aide de l'ANR 484 554 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter