THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

AI@IMT pour une IA responsable dans la société et dans l'industrie – AI@IMT

Résumé de soumission

Cette proposition décrit l’ambition de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et de son objectif stratégique de renforcer son positionnement scientifique dans le domaine prioritaire de l’Intelligence Artificielle tout en élargissant son programme de formation doctorale déjà important. Conformément à son plan stratégique 2018-2022, l'IMT souhaite augmenter le nombre de doctorants de 400 candidats d'ici 2022, en accordant une attention particulière aux projets d'IA en lien avec les domaines prioritaires stratégiques nationaux que sont la santé, les transports, la défense et la sécurité et l'environnement. La proposition actuelle, qui sollicite un cofinancement de 27 thèses de doctorat en IA, répond à ces impératifs stratégiques en:
1. Améliorer la recherche actuelle sur l'intelligence artificielle, en impliquant plus de doctorants dans des projets nouveaux ou existants;
2. Encourager la recherche sur l'IA avec un accent particulier sur la transition numérique, la transition énergétique, l’industrie du futur, la santé connectée et plus largement l'IA appliquée à la Science des Données;
3. Développer une recherche partenariale pour répondre aux besoins de l'industrie et de la société.

La proposition actuelle implique la participation de plusieurs écoles IMT (ceci est expliqué plus en détail dans la proposition) et s'aligne sur la recherche existante en matière de l'intelligence artificielle, en premier lieu le plan national AI for humanity, mais aussi la stratégie de l'IMT. La soumission propose des doctorats en IA dans le cadre de projets multidisciplinaires, et une interaction entre les communautés issues de différentes disciplines au sein de l'IA et en lien avec l'IA. Par ailleurs, IMT pilote des initiatives telles que TeraLab, une plate-forme d’accélaration en recherche, en innovation et en éducation en matière d’IA et de Big Data, ainsi que plusieurs chaires liées à l’IA telles que les chaires IMT-BS «Good in Tech» (2019) et «Plate-forme numérique et performances des algorithmes de l’intelligence artificielle »(2020). Par ailleurs, les écoles IMT sont impliquées dans de nombreuses collaborations relatives à l'IA à grande échelle avec des partenaires internationaux. Ces initiatives caractérisent le cadre institutionnel très original de l’IMT sur le champ de l'IA.
Compte tenu de l'environnement de recherche dynamique et de son intérêt particulier pour l'IA, le développement de nouveaux projets de thèse par le biais de bourses cofinancées constitue une occasion précieuse pour les candidats potentiels de participer à des projets de niveau international et d'élaborer des travaux de recherche portés par l’excellence scientifique et la fertilisation croisée des disciplines et des domaines, en relation avec des défis socio-économiques identifiés et portés par les partenaires socio-économiques cofinanceurs.

Coordinateur du projet

Monsieur Stéphane Lecoeuche (INSTITUT MINES-TELECOM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMT INSTITUT MINES-TELECOM

Aide de l'ANR 1 111 107 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

La fonction de recherche n'est pas disponible actuellement.

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter