THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

Intelligence artificielle pour la santé, la physqiue, les transports et la sécurité – AHEAD

Résumé de soumission

L'intelligence artificielle (IA) a un impact majeur sur l'ensemble des domaines scientifiques et des sciences humaines et sociales. Au Cnam, de nombreux laboratoires mettent en place des programmes de recherche en IA. Cette proposition rassemble des acteurs du monde de l'informatique et des mathématiques appliquées, qui travaillent sur les aspects fondamentaux de l'IA, avec des institutions qui utilisent les technologies d'IA comme outil innovant dans leur recherche. Le programme proposé vise quatre axe stratégiques qui sont en phase avec les priorités nationales définies dans le rapport Villani et qui ont une forte nature pluridisciplinaire : santé, transports, physique, et cyber-sécurité. Nous explorons des problèmes fondamentaux en IA sous l'angle de l'informatique, de la statistique et de l'apprentissage profond ("deep learning"), des problématiques de médecine personnalisée et de prévention pour la santé, des problèmes d'optimisation énergétique et de planification pour les transports, des problèmes inverses en physique et des formulations contraintes par la physique de l'apprentissage statistique, ainsi que des questions d'interprétabilité en cyber-sécurité.
Le programme s'inscrit naturellement dans le développement stratégique du Cnam. Le processus de recrutement suivra des règles assurant la transparence et conforme à la charte européenne des chercheurs et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Ce programme est soutenu par le Cnam et reçoit également un soutien fort de partenaires industriels, commerciaux et institutionnels.

Coordination du projet

Nicolas THOME (Conservatoire National des Arts et Métiers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cnam Conservatoire National des Arts et Métiers

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter