Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
LabCom - V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 1

Laboratoire Commun LITIS Saagie – L-Lisa

Résumé de soumission

Saagie ambitionne aujourd’hui de devenir l’un des leaders mondiaux du DataOps en proposant une solution qui orchestre le meilleur des technologies Big Data et IA pour maîtriser de bout en bout la chaîne de valeur de la donnée et accélérer la mise en production des applications data. Dans le prolongement du DevOps et du DataOps et avec les mêmes objectifs de collaboration et d’agilité, le MLOps propose des pratiques qui tiennent compte des spécificités du Machine Learning. Saagie veut pouvoir proposer à moyen terme une plate-forme de référence pour le MLOps.

Le Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS) dispose d’une expertise reconnue en machine learning et plus particulièrement en apprentissage profond (Deep learning) sur les thématiques scientifiques de l’analyse de séquences, d’images ou en traitement du signal au sens large. Cette expertise est déclinée à travers de nombreux projets dans des champs applicatifs variés : analyse et reconnaissance d’images de documents, santé, voiture intelligente, économie, etc. De ce fait, le LITIS a besoin d’outils et de méthodes efficaces pour le déploiement rapide de ses développements méthodologiques vers les partenaires industriels ou institutionnels.

La société Saagie et le LITIS souhaitent aujourd’hui unir leurs efforts et conjuguer leurs compétences pour tenter d’apporter des réponses à certaines problématiques rencontrées dans la mise en œuvre des techniques d’apprentissage profond (deep learning) et plus particulièrement sur l’apprentissage faiblement supervisé, la robustesse des modèles et l'aspect multimodal des données. Le projet sera structuré autour de développements méthodologiques qui seront déclinés dans ce projet sur deux applications : la première sera dédiée à des données médicales (données patients pour le traitement de lymphômes) en collaboration avec le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, et la seconde concerne le traitement de données utilisateur du produit Saagie. L'expertise ainsi acquise par Saagie devrait permettre d'adresser plusieurs problématiques industrielles pour le compte de futurs clients.

Coordinateur du projet

Monsieur Clément CHATELAIN (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LITIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108
Saagie

Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter