Observatoire Numérique preVISIONnel du COVID en Grand-Est) – ECOVISION
Ce projet de recherche fédérateur multi-institutionnel et interdisciplinaire – en utilisant les données qui seront collectées par l’IHU en partenariat avec la plateforme PRIeSM dans le cadre de l’Observatoire Régional du Covid en Grand-Est (Méteo-Covid-Grand Est) – vise à générer des indicateurs de suivis de l’épidémie COVID-19 en temps réel, modéliser prédire la dynamique d’évolution de l’épidémie à partir des indicateurs afin d’estimer des paramètres clés au plus près du territoire, et prendre en compte dans les modélisation le coût économique des mesures de confinement. La collecte des données brutes en temps réel et au plus près du terrain - avec une échelle territoriale fine -permettra de générer aussi des indicateurs de de cas groupés.
Les équipes de l’URCA et de l’INRIA utiliseront les données de cette base pour affiner, tester, et valider en production les différents modèles (macro- et micro- épidémiologique) et les différentes approches mathématiques (approche classique compartimentale, apprentissage profond). L’objectif est de transformer rapidement les projets scientifiques en outil opérationnel afin de permettre la production de rapports opérationnels sanitaire et économique en temps réel pour les organismes de soins de santé, les régions et les états à l'aide d'un tableau de bord unique intégrant les modélisations les plus innovantes après s’être assuré de leur validation sur le terrain.
Coordination du projet
Benoît GALLIX (L’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IHU STRASBOURG L’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg
Aide de l'ANR 75 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 12 Mois