Résilience GE - Résilience Grand Est

CONFIANCE 4.0 : Tiers de confiance pour le télé-travail – CONFIANCE 4,0

Résumé de soumission

Le basculement massif vers le télétravail au moyen d’outils numériques qui portent en eux la capacité à modifier les relations humaines et interprofessionnelles induit une modification profonde de la relation des humains au travail.
La distinction entre travail et vie personnel devient plus diffuse, toujours du fait de l’utilisation de systèmes numériques (ordinateurs, réseaux, services en lignes…) qui peuvent bien souvent avoir simultanément des usages professionnels et personnels.
Enfin, la durée du temps de travail, comme la répartition du temps de travail dans la journée sont bien plus difficiles à saisir en contexte de télétravail car il n’y a plus de séparation physique des espaces de travail professionnels et des espaces personnels.
Pour autant,Notre projet est interdisciplinaire, il regroupe : Informatique et Intelligence Artificielle, Ethique et sciences humaines : philosophie, sciences de l’éducation et de la formation, technologie et communication. Droit des données à caractère personnel (“privacy and security by design” et “by default”) et droit du travail et de la formation
le télétravail reste soumis à la réglementation du travail, et l’employeur doit pouvoir s’assurer du respect des obligations légales en termes de temps de travail et de temps de récupération.

Les activités de formation sont affectées de la même manière, notamment pour la formation continue, dans quel cas il faut pouvoir attester de la réalité des actions de formation hors présentiel.

Coordination du projet

Pierre Alain Muller (Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal (IRIMAS) - UR 7499)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRIMAS Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal (IRIMAS) - UR 7499

Aide de l'ANR 75 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter