Résilience GE - Résilience Grand Est

Santé psychologique, santé au travail des soignants et personnels des EHPAD et des hôpitaux de la Moselle suite au COVID-19 – CHIANTI

Résumé de soumission

Le projet CHIANTI est né dans l’esprit de plusieurs acteurs que sont l’ARS de la Moselle, l’Université de Lorraine (plus spécifiquement le Centre Pierre Janet), le Département de la Moselle, Metz-Métropole et la CUMP-57 qui dès le début de la crise sanitaire se sont réunis hebdomadairement, afin d’échanger ensemble sur ce qu’il serait possible de faire dans l’après crise (lettres d’engagement en annexe). Ce projet s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire clair, articulant la santé, la santé publique, la psychologie (et l’économie avec des liens déjà engagé avec le projet REMHAO pour l’étude des retombés). La résilience peut être définie comme la capacité de maintenir un bien-être personnel et professionnel face au stress et à l'adversité du travail. Les personnes très résilientes peuvent se remettre efficacement d’un stress quotidien et intense. Or, c’est bien la pérennisation de leur action et de leur engagement qui est maintenant une préoccupation. La pandémie du COVID-19 est une situation inédite pour laquelle nous n’avons pas de recul nécessaire sur les conséquences à court et moyen termes sur les professionnels de santé ou non dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) composés de population particulièrement à risque et les services hospitaliers de première ligne (SHPL) lors de la crise sanitaire (urgence, réanimation,..).
L’objectif est, dans le cadre d’un suivi de cohorte (0, 3, 6 et 12 mois) d’évaluer les impacts en termes de santé psychologique, de santé physique et d’évolution de leur implication dans le travail des soignants et autres personnels des EHPAD et SHPL depuis la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19 en Moselle sur une période de 12 mois.

Coordination du projet

Cyril TARQUINIO (UNIVERSITE DE LORRAINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

U-LORRAINE UNIVERSITE DE LORRAINE

Aide de l'ANR 50 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter