FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

From Kura-Araxes to Early Kurgans. Tracing 3rd millennium social and cultural changes in the Kura river valley (Georgia and Azerbiadjan). Environment, food, chronology. – KUR(A)GAN

Résumé de soumission

Le projet KUR(A)GAN vise à étudier les changements radicaux d’ordres socio-économiques, culturels et de mode de vie des populations au cours du 3e millénaire av. J.-C. dans le Sud Caucase. La culture Kura-Araxe qui s'était développée dès 3400 av. J.-C., était organisée sur le principe de la maisonnée avec une hiérarchie horizontale et une idéologie sociale égalitaire qui a représenté pendant un millénaire l'expression socioculturelle des populations sédentaires des hauts plateaux du Caucase. Très soudainement, la stabilité d'un modèle sociétal non hiérarchisé a été abandonnée au profit d’une nouvelle organisation (Early Kurgan) présentant de fortes disparités sociales verticales, pour des populations regroupées autour de chefs et fondées sur l’ostentation et l'accumulation de métaux. Pourquoi les communautés Kura-Araxes et leur système socioculturel ont-ils disparu vers 2600 av. J.-C., remplacés par des groupes hiérarchisés nomades et de traditions culturelles différentes, parmi lesquelles l’apparition de nouvelles coutumes funéraires sous tumuli (kourganes) ? Pour répondre à cette question et rendre compte d'un changement systémique qui a bouleversé la trajectoire sociale de la région, nous proposons un projet interdisciplinaire basé sur une approche multiscalaire combinant études de terrain (fouilles d’établissements et de kourganes) et en laboratoire (archéozoologie, archéobotanique, micromorphologie, pollen, analyses isotopiques et moléculaires). Ces données visent à caractériser et à comparer les sociétés Kura-Araxes et Early Kurgan en termes de stratégies de subsistance, de régimes alimentaires, d’économie, de pratiques culturelles et de mode de vie ainsi que de produire de nouvelles données paléoenvironnementales et paléoclimatiques pour étudier l’impact des évolutions de l’environnement et du climat dans ces transformations. L'un des enjeux clés et innovants de notre recherche est la mise en place, inédite pour la région, d'une courbe climatique indépendante pour le 3e millénaire grâce à la parfaite conservation des bois de nombreux kourganes qui feront l'objet de recherches dendroclimatologiques. Une série d'analyses AMS-14C d'anciennes et de nouvelles fouilles, associées à des dates dendrochronologiques, permettront d’affiner et consolider la chronologie du 3e millénaire. L’aire géographique concernée se situe en Géorgie et en Azerbaïdjan, où l’équipe franco-allemande collaborera avec les collègues locaux. La vallée de la Kura relie ces deux pays et servira d’axe géographique reliant des zones écologiquement diverses dans lesquelles se trouvent les sites d'intérêt pour le projet : dans la plaine avec Tsikhia Gora et Doghlauri, Hasansu et Uzun Rama, et le long les rivières Alazani et Qaraçay, des kourganes et le site de Qaraçinar. Enfin, des recherches sur le plateau de Tsalka en Géorgie, où seront menées des fouilles de kurgans et des enquêtes environnementales, compléteront les informations provenant des régions montagneuses.

Coordination du projet

Giulio Palumbi (Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DAI Eurasien Abteilung Deutsche Archaeologisches Institut Eurasien Abteilung
CEPAM Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge

Aide de l'ANR 366 655 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter