EuroHPC_2020 - European High Performance Computing - édition 2020

Solution Européenne Hybride, Optimisée et Eco-Responsable – HEROES

Résumé de soumission

Combler l’écart entre les communautés d’utilisateurs HPC et IA/ML et les ressources HPC est essentiel pour libérer le potentiel d’innovation de l’Europe. Beaucoup d’efforts sont faits pour construire les technologies européennes capables de fournir des solutions HPC & ML centralisés et utilisables au niveau du Peta puis de l’Exascale.
Il est tout aussi important de rendre ces ressources utilisables facilement et de manière responsable.
Le projet vise à développer dans un délai de 2 ans une solution logicielle européenne innovante permettant aux communautés d’utilisateurs industriels et scientifiques de soumettre facilement des flux de travail complexes de simulation et de ML aux centres de données HPC et aux infrastructures Cloud, ainsi que de prendre des décisions en connaissance de cause pour choisir la meilleure plate-forme permettant d’atteindre leurs objectifs dans les meilleurs délais, aux meilleurs prix et avec la meilleure efficacité énergétique.
Bien qu’à l’avenir, le projet soit en mesure d’assurer la création de valeur dans de multiples secteurs industriels, le démonstrateur et l’accent initial porteront sur des flux de travail d’importance stratégique dans le domaine des énergies renouvelables et dans les applications de fabrication où le HPC est impliqué dans la conception de produits plus économes en énergie (par exemple dans la conception de véhicules économes en énergie). HEROES est soutenu par Meteosim, UL Renewables, EDF et Dallara qui conseilleront sur les flux de travail pertinents pour de tels cas d’utilisation.
Les innovations majeures du projet résident dans la création du module de décision sur la sélection des plateformes et dans son application des concepts du marché au HPC.
Le consortium réunit 4 PME européennes qui chacune fournissent des services HPC à leurs clients et font face tous les jours à cette demande du marché. Un centre de calcul intensif complète le projet par son expertise spécifique en gestion de l’énergie et de l’optimisation des ressources.
Les résultats ont vocation à être commercialisés à la fin du projet.

Coordinateur du projet

Monsieur Philippe BRICARD (UCIT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Neovia NEOVIA INNOVATION
UCit UCIT

Aide de l'ANR 75 474 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter