EuroHPC_2020 - European High Performance Computing - édition 2020

Exploitation de systèmes Exascale dans le domaine de la simulation dynamique des fluides pour un Open-Source et ses applications industrielles. – exaFOAM

Résumé de soumission

Le calcul de la Mécanique des Fluides (CFD) est devenue une technologie avancée dans la conception technique, contribuant fortement à la compétitivité et la pérennité industrielle dans un large éventail de secteurs (par exemple, les transports, la production d'électricité, la prévention des catastrophes). La croissance future dépend de l'exploitation d'architectures HPC massivement parallèles, mais cela est actuellement entravé par des obstacles de mise à l'échelle des performances. L'ambitieux projet exaFOAM vise à surmonter ces limitations grâce au développement et à la validation d'une gamme d'algorithmes d’améliorations. Des améliorations sur l'ensemble de la chaîne du processus CFD (pré-traitement, simulation, I/O, post-traitement) seront développées. L'efficacité sera démontrée via une suite de cas HPC Grand Challenge et Industrial Application Challenge. Tous les développements seront implémentés dans le logiciel de CFD open source OpenFOAM, l'un des projets open source les plus réussis dans le domaine de la simulation de model numérique, avec une large base d'utilisateurs industriels et académiques.

Pour assurer son succès, le projet mobilise un consortium hautement compétent composé d'experts en HPC, d’algorithmes de CFD et des applications industrielles et comprend les universités, les centres HPC, les autorités de publication de code et les PME. La gestion du projet sera facilitée par une structure de projet claire et des objectifs quantifiés permettront de suivre l'avancement du projet. Un accent particulier sera mis sur la garantie d'un impact fort du projet exaFOAM. Le projet a été conçu pour traiter tous les impacts attendus définis dans le Work Programm. Tous les développements et validations développés seront publiés en open-source pour la communauté en coordination avec la structure de gouvernance d'OpenFOAM. L'implication de 17 industriels et d’acteurs extérieurs au consortium souligne la pertinence industrielle des résultats du projet. Un plan bien structuré et multicanal pour la diffusion et l'exploitation des résultats du projet renforce d’avantage l'impact attendu.

Coordination du projet

Fouad EL KHALDI (ESI GROUP)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ESI ESI GROUP

Aide de l'ANR 78 300 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter