Code aérodynamique de nouvelle génération pour calculs industriels de haute fidélité – NEXTSIM-HF
Les partenaires de NextSim, en tant qu'acteurs européens fondamentaux de l'aéronautique et de la simulation, reconnaissent qu'il est nécessaire d'augmenter les capacités des outils actuels de dynamique des fluides computationnelle pour la conception aéronautique en les repensant pour des plates-formes de calcul parallèle à échelle extrême. L'épine dorsale de NextSim est centrée sur le fait qu'aujourd'hui, les capacités des architectures HPC émergentes ne sont pas pleinement exploitées par les outils de simulation industriels. Les solveurs industriels de pointe actuels ne tirent pas suffisamment parti des immenses capacités des nouvelles architectures matérielles, telles que les processeurs de streaming ou les plates-formes à plusieurs cœurs. Un effort de recherche axé sur les algorithmes et le HPC est le seul moyen de permettre le développement et le progrès des outils de simulation pour répondre aux besoins de l'industrie aéronautique européenne.
NextSim se concentrera sur le développement du code CFD de nouvelle génération CODA (volumes finis et schémas de Galerkin discontinus d'ordre élevé), qui sera le nouveau solveur de référence pour les applications aérodynamiques au sein du groupe AIRBUS, ayant un impact significatif sur le marché aéronautique. Pour démontrer l'impact de NextSim sur le marché, AIRBUS a défini une série de problèmes pertinents pour l’évaluation des développements réalisés dans NexSim.
Le programme de travail de NextSim intègre trois axes de recherche: Efficacité algorithme pour les systèmes itératifs associés aux problèmes de la CFD, algorithmes de gestion des données et mise en œuvre efficace de ces algorithmes dans les plates-formes HPC les plus avancées. Enfin, NextSim donnera accès aux résultats du projet via le concept de «mini-applications», de petits logiciels, recherchant des synergies avec des composants open source, qui démontrent l'utilisation des nouvelles méthodes mathématiques et algorithmes développés dans CODA mais qui seront distribués gratuitement à la communauté scientifique.
Coordination du projet
Vincent Couaillier (Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique (RENEAUX Joël))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DAAA Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique (RENEAUX Joël)
CERFACS STE CIVILE CERFACS
AIRBUS OPERATIONS SAS AIRBUS OPERATIONS SAS
Aide de l'ANR 251 901 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 36 Mois