COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Développement de modèles murins de COVID-19 – HuMoCID

Résumé de soumission

La recherche sur COVID-19 est actuellement limitée par les délais de disponibilité et le manque de diversité des modèles de petits rongeurs pour l'infection par le SARS-CoV-2. Les souris de laboratoire sont peu sensibles à ce virus en raison de différences de séquence entre la souris et l'homme dans le gène ACE2, le récepteur du virus.
Nous proposons de développer deux types de modèles murins exprimant le gène humain ACE2 (hACE2). Tout d'abord, nous transduirons des cellules des voies respiratoires de souris en utilisant un adénovirus contenant le gène hACE2. Cette stratégie, qui a été utilisée avec succès avec MERS-CoV, permettra d'obtenir des souris sensibles en moins de deux mois et pourra être utilisée pour évaluer rapidement des candidats vaccins. Deuxièmement, nous produirons de nouvelles lignées transgéniques exprimant le gène hACE2 soit dans les voies respiratoires, soit de manière ubiquitaire. Nous obtiendrons des souris sensibles de façon constitutive, qui pourront être facilement produites en grand nombre et distribuées à la communauté scientifique.
De plus, pour améliorer ces modèles et étudier comment les gènes de l'hôte peuvent modifier la sévérité de la maladie induite par l'infection à SARS-CoV-2, nous combinerons ces modèles avec la diversité génétique d'une ressource génétique de dernière génération, le Collaborative Cross. Cette stratégie élargira la gamme de modèles murins pour mieux reproduire la diversité clinique de COVID-19 observée chez l'homme.

Coordination du projet

Xavier MONTAGUTELLI (Laboratoire Génétique de la Souris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Génomique Evolutive des Vrus à ARN, Institut Pasteur
Unité de Neuropathologie Expérimentale, Institut Pasteur
Centre d'Ingénerie Génétique Murine, Institut Pasteur
Unité de Virologie Moléculaire et Vaccinologie, Institut Pasteur
Laboratoire Génétique de la Souris

Aide de l'ANR 147 528 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter