COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Epidémiologie Economique du Covid-19 – ECOVID-19

Résumé de soumission

ECOVID-19 vise à fournir une analyse comparative du coût-efficacité des politiques publiques menées dans des conditions réelles pendant l'épidémie de Covid-19 en France. Nous comparerons trois mesures principales : i) les mesures de confinement ii) les tests avec un accent particulier sur les infections non documentées iii) les rappels sur les "gestes barrière". Pour ce faire, nous construirons un modèle théorique de diffusion de la maladie incluant des comportements d'arbitrage et nous testerons le modèle en utilisant une variation quasi-expérimentale pendant l'épidémie pour évaluer l'importance respective des politiques et le moment de leur mise en œuvre.

Notre approche sera complémentaire des études épidémiologiques et d'autres projets SHS préalablement sélectionnés par REACTing. L'inclusion des compromis individuels, de l'apprentissage et des externalités en cas d'incertitude est en effet la principale valeur ajoutée de l'économie dans ce domaine de recherche.

Notre modèle théorique partira d'Adhvaryu (Review of economic studies, 2014) et de Li et al. (Science, 2020) et visera à quantifier le rôle des infections non documentées en France pendant l'épidémie. Nous nous concentrerons sur les comportements individuels dans un contexte d'incertitude fondée sur les croyances et sur le processus d'apprentissage adaptatif pendant l'épidémie.

Notre test empirique sera basé sur l'Adda (Quarterly Journal of Economics, 2016) pour estimer la rentabilité relative des mesures mentionnées ci-dessus, tout en tenant compte de l'incertitude et de l'apprentissage. Les données sur les infections proviendront de deux cohortes de patients : la "cohorte des patients infectés" (depuis le premier patient traité le 24 janvier à Bichat) et la "cohorte des cas contacts" gérée par Santé Publique France et REACTing en partenariat avec l'Inserm. Ces données seront combinées avec la fermeture des écoles, la limitation des transports, les dates d'annonces publiques sur l'internement obligatoire et les pics de volume sur Twitter comme proxy des campagnes d'information. Nous utiliserons une approche simple d'étude d'événement combinée à une différence floue dans la différence pour évaluer l'efficacité de ces mesures. Pour calculer les avantages monétaires attendus, des estimations de coûts seront tirées de la littérature et des données que nous recueillerons.

Notre projet répond concrètement à la troisième priorité de la proposition, à savoir "les mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu communautaire" et à deux sous-objectifs : "Conditions d'efficacité et conditions réelles de mise en œuvre des actions d'information, de prévention, de soins et de lutte" et "Évaluation et modélisation des mesures de prévention et de lutte". Ce projet réunit des chercheurs qui comptent parmi les meilleurs experts de l'économie des épidémies sanitaires et des comportements humains. L'équipe proposée est limitée à trois chercheurs, un assistant de recherche et un post-doctorant pour travailler efficacement et apporter des réponses rapides aux questions de politique publique pertinentes afin de préparer les futures épidémies. Quatre experts externes de différents domaines ont été ajoutés à la gouvernance du projet afin de recevoir des commentaires sur nos résultats.

Mots clés de la proposition: Activité économique, Epidémiologie économique, Coût-efficacité

Coordination du projet

Josselin THUILLIEZ (Centre d'économie de la Sorbonne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Università Commerciale Luigi Bocconi Université Bocconi
AMSE Aix Marseille School of economics
CES Centre d'économie de la Sorbonne

Aide de l'ANR 187 133 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter