RA-COVID-19 V4 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 4

MODELISATION IN SILICO DU TDM THORACIQUE ET SEQUELLES DU COVID-19 – SILICOVILUNG

Résumé de soumission

L’infection COVID-19 se manifeste dans ses formes sévères comme une pneumopathie aigüe alvéolo-interstitielle et vasculaire de gravité variable dont l’évolution à long terme est inconnue. Une évolution vers une pneumopathie fibrosante pourrait concerner 10 à 30% des survivants de formes sévères, ce qui en ferait un problème de santé publique par le handicap secondaire. Le projet concerne le traitement des images de TDM de patients suivis à l’hôpital Avicenne APHP (Bobigny) en collaboration avec deux équipes expertes de traitement de l’image/modélisation pour une évaluation du remodelage vasculaire et de la mécanique/compliance régionale du poumon. Ces paramètres obtenus à 2-3 mois de l’infection COVID-19 seront corrélés aux données cliniques, TDM, et fonctionnelles à 6 mois et 1 an de suivi. Ce projet devrait permettre de connaitre les mécanismes de physiologie régionale dans l’évolution des pneumopathies COVID-19 dans leurs formes sévères et d’anticiper le développement ou non de séquelles en particulier fibrosantes.

Coordination du projet

Pierre-Yves BRILLET (199713910M HYPOXIE ET POUMON : PNEUMOPATHIES FIBROSANTES, MODULATIONS VENTILATOIRES ET CIRCULATOIRES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

URC APHP Hôpital Avicenne URC, Unité de Recherche Clinique
LMS Laboratoire de Mécanique des Solides
UMR 1272 INSERM et Université Sorbonne Paris Nord 199713910M HYPOXIE ET POUMON : PNEUMOPATHIES FIBROSANTES, MODULATIONS VENTILATOIRES ET CIRCULATOIRES
ARTEMIS Département ARTEMIS, Laboratoire SAMOVAR, Telecom SudParis

Aide de l'ANR 149 364 euros
Début et durée du projet scientifique : juillet 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter