RA-COVID-19 V3 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 3

Récession Et Discriminations – RED

Résumé de soumission

L’objet du projet de recherche RED est de mesurer les effets de la récession économique et de la crise de l’emploi, dans le contexte de la pandémie de covid 19, sur les discriminations à l’embauche sur le marché du travail. Pour les groupes sociaux les plus vulnérables, d’ores et déjà les plus touchés dans leurs conditions de vie par le contrecoup économique de la crise sanitaire, l’hypothèse d’une contra-cyclicité des discriminations, si elle était vérifiée, aurait des conséquences socialement dramatiques.
Ce projet répond à l’appel de l'ANR "Recherche Action Covid-19" qui vise "à soutenir des travaux de recherche prioritaires qui nécessitent un financement immédiat". Le besoin de financement est lié à une collecte exceptionnelle de données de testing dans le contexte pandémique. La première partie de la collecte exceptionnelle (RED 1) a débuté au mois de mars et fait actuellement l’objet d’une demande de subvention auprès de la DARES. Nous souhaitons poursuivre cette collecte exceptionnelle (RED 2) à l’automne (septembre - octobre) pour ensuite traiter l’ensemble des données récoltées. C’est l’objet de cette présente demande. Cette collecte exceptionnelle prolonge trois vagues de tests réalisées depuis 2015 dans le cadre de conventions passées avec la DGAFP (projet DESPERADO), permettant de bénéficier d’une mesure longitudinale unique de l’évolution des discriminations sur le marché du travail, dans une période de reprise de l’emploi puis dans la période de contraction qui a débuté avec le confinement.

Coordination du projet

Yannick L'Horty (Equipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ERUDITE Equipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique
LEMNA LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE MANAGEMENT NANTES ATLANTIQUE

Aide de l'ANR 39 614 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2020 - 6 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter