RA-COVID-19 V2 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 2

VECU DES FAMILLES D’ENFANTS (DE LA NAISSANCE A 6 ANS) DURANT LE CONFINEMENT – COV-JEUNENFANT

Résumé de soumission

Contexte : Le présent projet s’inscrit dans la thématique générale « Éthique et dynamiques sociales » et plus particulièrement sur les axes « Représentations, perceptions, attitudes, comportements relatifs à l’épidémie » et « Impact de la crise sur les inégalités et les politiques de réduction des inégalités ».
Le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de COVID-19 auquel enfants et parents sont confrontés, semble important à étudier en particulier dans les familles d’enfants de moins de 6 ans, la petite enfance étant une étape essentielle qui joue un rôle central dans les conditions de vie futures des individus. Ce projet interdisciplinaire rassemble les membres du GIS BECO-UFTMiP « Bébé, petite Enfance en Contextes » (https://beco.univ-tlse2.fr), en partenariat avec l’Hôpital des enfants-CHU Toulouse, l’Association Occitadys, l’UMR EHESS-CNRS 8562, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Laboratoire des Idées et le Labex SMS. Les institutions non académiques (pédiatres, PMI, associations) mobilisées dans ce projet permettront, en plus de leurs compétences et expertises, une médiation importante pour accéder aux populations les plus vulnérables.

L’objectif de cette étude, menée avant le déconfinement prévu le 11 mai 2020, permettra de mieux comprendre ce que les mères, pères et leurs jeunes enfants vivent durant le confinement, ce qu’ils expérimentent comme moments favorables ou moins favorables, d’appréhender les activités possiblement genrées et socialement situées (éducatives, de soins, de partages des tâches domestiques et éducatives…) et le ressenti émotionnel associé pour chacun des deux parents. Ces analyses seront confrontées au regard des variables démographiques et socio-économiques (sexe, âge, niveau d’étude, logement, emploi, pluralité familial, etc.) afin de documenter les modalités selon lesquelles cette crise accroît (ou pas) les inégalités socio-culturelles.

Méthodologie via le site pinel-jacquemin.wixsite.com/covjenfant validé par le DPD-CNRS et le CER-UFTMiP : Recueil des données du 28 avril au 11 mai 2020 : Cette enquête s'adresse aux parents de plus de 18 ans ayant au moins un enfant de moins de 6 ans actuellement confinés en France (métropole ou DOM). Le questionnaire, en ligne, se compose de différentes parties : informations générales, expression libre des parents et des enfants (si possible), ressenti émotionnel, activités, emploi, logement (temps estimé à environ 30 mn). Pour les publics plus vulnérables, nous prendrons contact avec des structures sanitaires, médicales, médico-sociales et caritatives pour qu’elles puissent faire le lien avec eux et les aider à renseigner l’auto-questionnaire en ligne. Population visée : de 500 à 1000 participants (ou plus).

Planning de réalisation et d’application Recueil des données : 28 avril-11 mai 2020. Analyse des données et présentation des résultats : 12 mois : De mai 2020 à mai 2021

Le montant de l’aide demandée et une brève description de son utilisation : 129 541, 68 euros (IE coordination, IE statistiques, 12 mois Post-doc, frais divers).

Résultats attendus : apporter des connaissances sur le vécu des familles ayant de jeunes enfants qui nécessitent une attention toute particulière en termes de soins et d’éducation, tout en faisant face aux nombreuses contraintes liées à la crise. Les données recueillies à propos des inégalités éducatives et de santé selon le genre, l’appartenance sociale et l’ancrage territorial des familles permettront de mettre en œuvre un programme de réduction des inégalités.

Coordination du projet

Chantal ZAOUCHE-GAUDRON (GIS-UFTMiP " "Bébé, petite Enfance en COntextes")

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LASSP Laboratoire des Sciences Sociales du Politique
CHU Toulouse CHU Toulouse
LEASP LABORATOIRE D'EPIDEMIOLOGIE ET ANALYSES EN SANTE PUBLIQUE : RISQUES, MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAPS
LERASS LERASS
CNE UMR EHESS-CNRS 8562 Norbert Elias
HeTsl HeTsl
BECO-UFTMiP GIS-UFTMiP " "Bébé, petite Enfance en COntextes"
CRESCO Centre de Recherches Sciences Sociales Sport et Corps
Occytadis Occytadis
Cd31 Conseil Départemental de Haute-Garonne
C.E.R.T.O.P. CENTRE D'ETUDE ET DE RECHERCHE TRAVAIL, ORGANISATION, POUVOIR

Aide de l'ANR 129 541 euros
Début et durée du projet scientifique : - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter