RA-COVID-19 V2 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 2

Enjeux politiques et sociaux de l’expertise lors de la crise du COVID19. Etude du cas français et participation à une comparaison internationale. – EXPERCRISE

Résumé de soumission

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la place centrale de l’expertise scientifique en temps de crise sanitaire, dans un contexte où la confiance envers l’expertise est un enjeu toujours plus pressant. Alors que la nécessité de l’action publique rapide est souvent en tension avec le besoin de connaissances scientifiques robustes, l’appel à l’expertise apparaît problématique sur les plans politique (légitimité) et épistémique (crédibilité). Sur la base d’une collecte de données en temps réel et des outils analytiques des études sociales des sciences et des techniques, le projet EXPERCRISE étudie la question suivante : Quels sont les éléments qui assurent la crédibilité et la légitimité de l’expertise scientifique mobilisée par la décision publique ? Le projet fournira une étude de cas de la situation française, et s’inscrit dans une initiative internationale d’analyse comparative dans 10 pays coordonnée par Steven Hilgartner (Cornell University) et Sheila Jasanoff (Harvard University). L’objectif de la comparaison est d’identifier des spécificités nationales dans la définition et l’utilisation de l’expertise jugée crédible et légitime pour répondre à la pandémie, et de connecter celles-ci à des particularités historiques, réglementaires ou organisationnelles. Les résultats de la comparaison internationale, dont ceux d’EXPERCRISE, seront diffusés sous la forme de notes de synthèse pour chaque pays accessibles en ligne, à usage immédiat par les décideurs, et d’un livre collectif en accès libre.

Coordination du projet

Brice Laurent (ARMINES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cornell University
Harvard University
ARMINES (CSI) ARMINES

Aide de l'ANR 40 276 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter