RA-COVID-19 V11 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 11 2020

Etude sérologique du SARS-CoV-2 chez les donneurs de sang en Afrique subsaharienne : évaluation de la diffusion virale travers le Groupe de Recherches Transfusionnelles en Afrique Francophone. – AFRACOV2

Résumé de soumission

Un nouveau coronavirus hautement pathogène, le SARS-CoV-2, diffuse actuellement au niveau mondial, depuis la Chine où il a émergé en décembre 2019, et est responsable à ce jour d’une pandémie sans précédent. Mi-octobre 2020, presque tous les pays ont déclaré des cas de COVID, la pathologie associée à ce nouvel agent infectieux anthropozoonotique, et plus de 38 million d'individus ont été confirmés/fortement suspectés positifs, avec un taux brut de létalité de 2.8 %. Au 20 octobre 2020, les données disponibles pour le continent africain faisaient état d’1,6 million de cas déclarés et près de 40 000 décès, soit un taux de létalité de 2,5 %.
A travers le projet AFRACOV-2, le CNR Risques Infectieux Transfusionnels (CNR RIT, INTS, France) propose d'évaluer la diffusion du SARS-CoV-2 en Afrique sub-saharienne, par une étude de séroprévalence chez les donneurs de sang de six pays du Groupe de recherches transfusionnelles d'Afrique Francophone (Burkina-Faso, Cameroun, Madagascar, Mali, Niger et République Centrafricaine). Deux groupes d’échantillons seront inclus dans l'étude : (1) 1000 échantillons provenant de donneurs de sang prélevés avant la pandémie en 2011-2012 dans quatre pays (Cameroun, Madagascar, Mali et Niger) issus d’une bio-collection de 16 500 échantillons détenue au CNR RIT et (2) une bio-collection de 6300 échantillons, établie dans le cadre du présent projet constituée du plasma résiduel provenant de la qualification biologique des dons (screening des agents pathogènes, détermination des groupes sanguins…).
Ont été, ou seront archivés, les 350 premiers dons de sang collectés sur trois périodes (avril/mai, juillet/août, octobre/novembre) dans les six pays d'Afrique francophone participants (1050 échantillons/pays), ainsi que les données suivantes, avant anonymisation totale : date du don, sexe, âge, domiciliation (zone urbaine ou rurale), statut du donneur (primo-donneur/donneur régulier), type de don (bénévole/familial), groupe ABO. Sur chaque échantillon, les anticorps totaux anti-SARS-CoV-2 seront recherchés par un test ELISA (Platelia SARS-CoV-2 Total Ab, Biorad). Les données sérologiques seront redressées par rapport aux données démographiques, et mises en regard des contextes pré-pandémique et pandémique.

Coordination du projet

pierre cappy (AH-HP CHU Henri Mondor)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CHU Henri Mondor AH-HP CHU Henri Mondor
Groupe de recherches transfusionnelles d'Afrique Francophone

Aide de l'ANR 125 280 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter