Chaires industrielles - Chaires industrielles

Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage – CORENSTOCK

Résumé de soumission

Les grandes transitions du 21ème siècle, notamment numériques et environnementales, révolutionnent nos modes de vie et ont transformé in fine les modes de production industrielle. En outre, les entreprises ne se définissent plus uniquement par ce qu’elles font, mais également par leur démarche. Ainsi, l’innovation doit devenir responsable et faire mieux en consommant moins : moins de matières premières, moins d’énergie, moins de consommables, tout en maintenant ou en améliorant les niveaux de performance, de recyclabilité et de durée de vie. La conception d’un nouveau produit doit donc prendre en compte dès le départ l’environnement dans lequel il va être utilisé : il ne s’agit plus de fabriquer un produit standard, mais un produit capable de s’adapter à son utilisateur, ses besoins et qui soit durable.

Ce contexte constitue un puissant levier de transformation de l’industrie du chauffage, par nature énergivore : l’objectif est désormais de produire des systèmes communicants avec leur environnement et leurs utilisateurs, pour optimiser l’efficacité énergétique, en s’adaptant aux besoins individuels. Cette transformation passe par ce programme de recherche partenariale qui ambitionne deux avancées majeures et complémentaires :

(i) La conception d’une nouvelle génération technologique de systèmes de production thermique visant à la fois l’efficience énergétique et l’accroissement de durée de vie ;

(ii) Le développement et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de conception systémiques, catalysant une transition à long-terme des pratiques industrielles d’innovation.

L’ensemble de ce projet s’inscrit au cœur d’un partenariat au long cours entre l’IMT et elm.leblanc, visant à accompagner la transformation énergétique et numérique de cette entreprise, par la recherche, l’innovation et la formation, transformation nécessitant de fait un accompagnement fort du personnel, via la création d’un programme de formation dédié à l’IMT.

La cible du programme de recherche sera l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, cœur de l’activité de elm.leblanc : plus performant, notamment d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto-adaptatif en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Cet objectif ne pourra être atteint que par une approche holistique considérant l’utilisation et la fin de vie dès la phase de conception. Ainsi, les verrous traités par CORENSTOCK devront définir l’ensemble des fonctionnalités de services et des processus jalonnant les phases du cycle de vie des ballons d’eau chaude : efficacité énergétique en phase de production et en phase d’utilisation ; pilotage intelligent de la production thermique et de la maintenance préventive en phase d’usage ; allongement de la durée de vie et stratégies d’économie circulaire en fin de vie.

Coordination du projet

Mylène Lagardère (Ecole Nationale Supérieure Mines Télécom Lille Douai)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMT Lille Douai Ecole Nationale Supérieure Mines Télécom Lille Douai

Aide de l'ANR 604 024 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter