Évaluation de la sécurité des algorithmes de chiffrement à bas-cout grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de cryptanalyse – SELECT
Ces dernières décennies, de nombreux capteurs intelligents et cartes sans contact ont été déployés dans le cadre de l'Internet des objets ou de la ville intelligente. Ces objets ont besoin de communiquer des données sensibles de façon sécurisée, mais ils ont peu de ressources disponibles: de faibles capacités de calcul, et peu d'énergie. Ceci a causé des failles de sécurité suite à l'utilisation d'algorithmes bricolés comme KeeLoq ou MIFARE. Ainsi, la communauté académique a proposé des algorithmes de cryptographie à bas coût comme PRESENT ou SKINNY, et le NIST a lancé une compétition pour sélectionner les futurs standards dans ce domaine. Le but de ce projet est d'effectuer une analyse de sécurité des algorithmes soumis/choisis au NIST et de la cryptographie à bas coût de façon plus large. Nous mettrons en œuvre les dernières techniques de cryptanalyse, mais nous proposerons aussi de nouvelles attaques; à la fois dans le modèle classique et dans le cadre des attaques physiques.
Coordination du projet
Gaëtan Leurent (Institut national de recherche en informatique et en automatique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
NTU Nanyang Technological University / School of Physical and Mathematical Sciences
Inria de Paris Institut national de recherche en informatique et en automatique
Aide de l'ANR 475 920 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois