Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE48 - Fondements du numérique: informatique, automatique, traitement du signal

Modélisation sans redondance de la détection visuelle et auditive inspirée de la neurobiologie – RUBIN-VASE

Résumé de soumission

Le but de RUBIN-VASE est de concevoir et valider de nouveaux modèles variationnels pour l'évolution des activations neuronales dans les systèmes visuel et auditif, codant naturellement le principe neurobiologique de représentation efficace. En nous concentrant sur des modifications des équations de Wilson-Cowan pour la dynamique neuronale, nous visons à i) valider cette approche pour le cortex visuel primaire, à travers l'étude des patterns hallucinatoires ; ii) développer un cadre neuro-inspiré pour le traitement sonore et la reconstruction vocale, à partir des mêmes principes ; iii) comparer les modèles variationnels proposés à des modèles data-driven. Pour atteindre nos objectifs nous couplerons le développement de théories mathématiques rigoureuses avec leur validation numérique et expérimentale. Cela se fera à travers une interaction originale entre des techniques variationnelles ou issues de la théorie du contrôle et des expériences psycho-physiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Dario Prandi (Laboratoire des Signaux et Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

L2S Laboratoire des Signaux et Systèmes

Aide de l'ANR 170 839 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter