Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE47 - Technologies quantiques

Realizing arbitrary quantum operations on a mechanical oscillator – MANIOC

Résumé de soumission

L'électromécanique et l'optomécanique quantique sont des domaines en plein développement avec des applications potentielles en information quantique. Des états mécaniques non classiques y ont été récemment réalisés. Toutefois, le contrôle intégral du mode mécanique quantique, qui est nécessaire au traitement de l'information quantique à l'aide de systèmes électromécaniques, n'a pas encore été réalisé. Notre projet a pour but de développer un nouveau dispositif quantique électromécanique susceptible de fournir un contrôle complet de l'état quantique d'un résonateur mécanique macroscopique en combinant une micro cavité phononique à un qubit superconducteur. Nous espérons obtenir un fort taux de couplage qubit-phonon qui permettra la réalisation d'opérations quantiques élémentaires à l'aide d'un mode phononique. Cela aura d'importantes applications dans le domaine de l'information quantique et des détecteurs quantiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Daniel GARCIA SANCHEZ (Institut des nanosciences de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSP Institut des nanosciences de Paris

Aide de l'ANR 385 041 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter