CE45 - Mathématiques et sciences du numérique pour la biologie et la santé

Système de rétroaction en boucle fermée basé sur la réalité virtuelle pour l’analyse en temps réel des interactions dans des bancs de poissons – VR-FISHSCHOOL

Résumé de soumission

Ce projet a pour objectif la construction et l’utilisation d’un système en boucle fermée de réalité virtuelle pour mesurer et analyser en temps réel les interactions entre poissons au sein d’un banc et leurs effets sur les comportements individuels et collectifs. Le dispositif expérimental consistera à acquérir les données comportementales d’un poisson (Hemigrammus rhodostomus) évoluant librement dans un aquarium, ces données servant à alimenter en temps réel un modèle mathématique contrôlant le déplacement d’un poisson virtuel sur des écrans placés contre les parois de l’aquarium. Ce système en boucle fermé permettra de tester, grâce au modèle, plusieurs hypothèses sur la combinaison des informations utilisées par un poisson pour contrôler son déplacement et de les évaluer à travers l’analyse de son comportement. Ces données permettront enfin de construire et valider un modèle de coordination des nages d’un banc de poissons intégrant des interactions entre plusieurs poissons.

Coordinateur du projet

Monsieur Guy Theraulaz (CENTRE DE RECHERCHES SUR LA COGNITION ANIMALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPT LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
University of Freiburg / Straw Lab
CRCA CENTRE DE RECHERCHES SUR LA COGNITION ANIMALE

Aide de l'ANR 378 986 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter